Kengo Kuma s’ancre à Saint-Malo

Le 30 Novembre 2018
Vue du futur musée depuis l’esplanade. © Kengo Kuma & Associates / Image Lautreimage.

Saint-Malo tourne la page des silos.
Ce passage de l’industriel au culturel va donner naissance à un musée d’histoire maritime dont l’ouverture est prévue en 2022. L’équipement doit s’ancrer, à l’arrière du front de mer, sur le bassin Duguay-Trouin, connu notamment pour le rassemblement des bateaux de course de la Route du rhum. Lauréat sur le fil (contre l’équipe barcelonaise Barozzi / Veiga, ex æquo), Kengo Kuma a imaginé une superposition de volumes en porte à faux qui s’inspire du profil de la poupe des bateaux marchands du temps des corsaires. D’où un jeu d’encorbellements et de retraits. Reprenant par ailleurs le vocabulaire industriel des hangars voisins, l’architecte japonais adopte une morphologie en longueur pour concevoir un ensemble tout en zinc (clair, mat et brut), dont il assure la porosité visuelle sur tout l’environnement.
Le musée se prépare ainsi à se nourrir de son contexte, avec lequel il établira un contact permanent. Minimiser l’emprise au sol, tout en affirmant une présence forte culminant à 28 mètres, c’est l’idée de ce projet qui fonctionne en articulation à distance entre la ville close et la ville moderne. À l’intérieur, où, par contraste, l’univers est tout en bois, c’est la modularité des espaces qui a été recherchée dans ce dispositif de plateaux libres.