Souto de Moura, profil d’une œuvre sur quarante ans

Le 30 Juin 2020
Vue de la rétrospective. Ph. © Ivo Tavares Studio.

On s’en souvient bien. En 2011, l’architecture portugaise remportait son deuxième Pritzker Prize en la personne d’Eduardo Souto de Moura. dix-neuf ans après Álvaro Siza, avec qui il a travaillé pendant quatre ans.
Autre événement que la grande rétrospective produite par la Casa da Arquitectura à Matosinhos, près de Porto, pour célébrer et analyser ses quarante ans de pratique. Pour l’accompagner, un ouvrage de 512 pages avec force plans, coupes, dessins et croquis a été publié. On y retrouve les œuvres majeures qui jalonnent le parcours de l’architecte, du stade de Braga au crématorium de Uitzicht à Courtrai en passant par la petite chapelle de pierre construite pour le Vatican lors de la Biennale d’architecture de Venise de 2018, sans oublier l’épisode inédit de la transformation du marché municipal de Braga : un équipement construit en 1984 que son auteur a dû reconvertir en école de musique et de danse quinze ans après… “L’architecture de Souto de Moura est un jeu de tensions”, souligne Francesco Dal Co, l’un des huit auteurs de ce livre, qui a travaillé en son temps dans l’agence du maître portugais.
Livre publié en anglais par la Casa da Arquitectura et diffusé par Yale University Press.