Pritzker, option classique

Le 13 Juin 2023
La galerie James-Simon, l’entrée à l’île aux Musées, Berlin, 2018, D. Chipperfield arch. Ph. © courtesy of Simon Menges.

Après James Stirling, Norman Foster, Zaha Hadid et Richard Rogers, il est le cinquième architecte britannique à recevoir le Pritzker Prize. À 69 ans, David Chipperfield succède au premier lauréat africain, le Burkinabé Francis Kéré.
Le célèbre prix couronne ici 39 ans de carrière et un œuvre marqué par un travail précis, détaillé et attentionné à l’égard du patrimoine, y compris l’héritage moderne. Chipperfield a eu ainsi la responsabilité d’intervenir sur l’iconique Neue Nationalgalerie de Ludwig Mies van der Rohe à Berlin. “Son langage architectural assure la cohérence entre les principes fondamentaux du dessin et la flexibilité vis-à-vis des cultures locales”, a souligné le jury. Parmi ses nombreuses réalisations dans le monde, son travail sur l’île aux Musées à Berlin - avec la réadaptation du Neues Museum (1997-2009) qui lui a valu le prix Mies van der Rohe en 2011, puis son extension par la galerie James-Simon livrée en 2018 (cf. Archiscopie, n° 20, octobre 2019) - est son œuvre la plus marquante, qui s’affirme comme un modèle de reconstruction et de greffe contemporaine. En France, l’architecte londonien a transformé récemment l’ancienne cité administrative d’Albert Laprade à Paris en complexe multi-usage (Morland Mixité Capitale, 2022). Dans le même temps, il se glissait place Saint-Marc à Venise dans le long bâtiment des Procuratie Vecchie (XVIe siècle) pour y apporter un regard contemporain.
On se souvient qu’en choisissant, en 2012, le thème “Common Ground” pour la Biennale de Venise, David Chipperfield avait invité ses confrères à réfléchir en quelque sorte aux valeurs de l’architecture.