Pour une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle : lancement d’un réseau archives et recherche

Le 12 Octobre 2015

Hypnotisée par la période la plus glorieuse de l’École des beaux-arts - le XIXe siècle -, la recherche universitaire ne s’est guère intéressée jusqu’à présent à ce qui s’est passé au XXe. Or derrière l’immobilisme académique très réel d’avant Mai 68, beaucoup de choses avaient déjà changé depuis 1900 : des écoles avaient été créées en région, le diplôme institutionnalisé, la profession réformée, le titre réglementé, etc.
Dans la foulée d’une journée d’étude organisée à Strasbourg en janvier 2014 autour de la monographie que cette école a publiée sur son histoire1, des enseignants-chercheurs ont lancé un programme de repérage et de collecte d’archives et de recherches sur ce thème. Ce projet a reçu le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture. Un colloque de lancement sera organisé le 19 février 2016 à la Cité de l’architecture et du patrimoine ; il sera suivi de journées d’étude semestrielles dans les écoles régionales et parisiennes durant les quatre années du programme, qui doit aboutir à un catalogue des sources d’archives sur ce thème et à une publication sur le sujet accompagnée par un grand colloque international en 2020. Les représentants des écoles et la communauté scientifique mobilisée par ce thème sont sollicités pour cette première rencontre. Renseignements auprès des initiateurs du projet : Anne-Marie Châtelet (Ensa de Strasbourg), Marie-Jeanne Dumont (Ensa de Paris-Belleville), Daniel Le Couédic (université de Bretagne occidentale) via histarchix@gmail.com

1 – Anne-Marie Châtelet et Franck Storne (dir.), Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Paris / Strasbourg, Recherches / ENSA de Strasbourg, 2013 (cf. Archiscopie, nº 131, mai 2014).