Prix Femmes architectes 2015

Le 13 Janvier 2016

Trois prix sont attribués par le jury à chaque session de ce prix annuel organisé par l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (ARVHA)1, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du cabinet de la secrétaire d’État chargée du Droit des femmes et du Conseil national de l’ordre des architectes. Pour cette troisième session2 (2015) :
- le prix Femme architecte (plus de 40 ans, pour 3 à 5 projets réalisés) récompense Corinne Vezzoni3 (www.vezzoni-associes.com). Par ailleurs une mention spéciale a été attribuée à Nathalie Régnier-Kagan.
- le prix Jeune Femme architecte (moins de 40 ans, pour 3 à 5 projets réalisés ou non) distingue l’agence Œco architectes (Coralie Bouscal, Claire Furlan et Vanessa Larrère – cf. www.oeco-architectes.com).
- le prix Œuvre originale réalisée par une femme architecte a été attribué à Véronique Descharrières4 pour la conception architecturale des nouveaux bâtiments (grande serre,  grande volière et entrée) du parc zoologique de Vincennes.

1 - Renseignements sur www.femmes-archi.org
2 - à laquelle 173 femmes architectes de toute la France ont candidaté et présenté 690 projets.
3 – cf., entre autres, le Centre de conservation et de ressources du Mucem à Marseille
(Archiscopie, n° 115, oct. 2012). Elle succède ainsi à Odile Decq (lauréate en 2013) et à Manuelle Gautrand (2014).
4 - Co-directrice et associée de l’agence Bernard Tschumi urbanistes architectes (BTuA), Paris. Inf. www.tschumi.com