“L’apprentissage expérientiel pour l’enseignement de l’architecture et de la conception des espaces habités”

Du 17 octobre 2016 au 19 octobre 2016

EXPLEARN : Experiential learning in architecture and environmental design education, learning architecture by experimentation.
Apprendre l’architecture par l’expérimentation.

« Ce colloque est centré sur l’enseignement de la conception des espaces habités en général, et l’enseignement de l’architecture en particulier. Les questions de l’expérimentation en architecture et de l’apprentissage expérientiel comme méthodes d’apprentissage pour les architectes seront abordées.
L’hypothèse du colloque ExpLearn est que, plus que jamais, l’apprentissage expérientiel et l’enseignement pratique ont un rôle essentiel à jouer dans la formation des urbanistes, architectes, ingénieurs et constructeurs du futur. En effet, d’une part, l’apprentissage expérientiel semble avoir un potentiel important dans l’enseignement de base du projet architectural pour accroitre la conscience de l’espace. Et d’autre part, les expérimentations spatiales et constructives apparaissent comme des outils efficaces pour préparer les futurs professionnels à affronter les défis actuels, en complémentarité avec l’enseignement théorique. [...] »

Parmi les intervenants, David C. Kolb, Weatherhead school of Management (USA), qui a défini l’apprentissage expérientiel comme un apprentissage basé sur le couple dialectique expérience pratique.

Cf. programme ci-dessous.

Comité scientifique
Hervé Charrue, président des Grands Ateliers, directeur de recherche au CSTB
Nathalie Mezureux, vice-présidente des Grands Ateliers, directrice de l'ENSA Lyon
Marie-Hélène Contal, Cité de l’architecture et du patrimoine. Paris
Florence Lipsky, professeur d'architecture à l'ENSAVT Marne-la-Vallée, chercheuse du laboratoire IPRAUS
Caroline Maniaque, professeur d'histoire de l'architecture à l'ENSA de Normandie, chercheuse de l'UMR AUSSER
Pascal Rollet, professeur d'architecture à l'ENSA Grenoble, co-directeur de l'unité de recherche AE&CC