“Les defis des grandes villes”

Le 12 décembre 2016

“Selon un rapport de l’ONU, la population mondiale urbaine devrait atteindre 70 % en 2050. La gestion de ces métropoles est devenu l’un des défis majeur de notre époque.
Ces mégapoles jouent donc un rôle dans la recherche de solutions aux problèmes primordiaux de ce siècle : le droit à l’habitat, la transition énergétique, la fin de la spéculation et la manière d’associer les citoyens aux décisions dans la conception de projets.

À Paris, maintes initiatives ont été créées afin de proposer différentes alternatives (Grans Paris, réinventer Paris, réinventer la Seine...)
Outre-Pyrénées, à Madrid, les projets architecturaux et d’aménagement urbain (la rénovation de la place d’Espagne, Distrito Castellana Norte) en font de même.
De nos jours, les architectes participent à la conception et à la planification de l’avenir de ces villes ; cette table ronde a pour but de montrer la vision de deux représentants de ce métier concernant des sujets urbains d’actualité brulante et de mettre en évidence le potentiel besoin de coopération, de coordination et de solidarité entre les deux villes."

Avec José María Ezquiaga Domínguez, decano Colegio Arquitectos Madrid (président de l'ordre des architectes de la région Madrilène) et Jean-Michel Daquin, président du conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France.

Organ. Asociación franco española de arquitectura / FRESA (Association franco espagnole d'architecture).