“Les Grands Paris cosmopolites : (in)mobile ?”

Le 6 décembre 2016

Second rendez-vous “les Grands Paris cosmopolites” qui ont pour vocation de discuter l’urbanité, les modes d’habiter et de circuler dans quelques quartiers populaires de Paris et de la petite couronne – en particulier le Nord-Est parisien. L’objectif est de s’attaquer aux stéréotypes socio-économiques associés à ces quartiers en révélant leur diversité et leur vivacité, dans l’espace temps urbain. Chaque séance associe autour d’un thème et d’exemples concrets des chercheurs, des acteurs associatifs ou économiques, des directeurs d'équipements ou de festivals, des élus issus de différents quartiers.

Avec
Stefan Buljat (Migrantour Paris) et Tombé Camara (foyer Aegonne) - “Sweet mobile home”.
Émilie Dalage maître de conférences en science de la communication  (université de Lille) - “Artistes engagés/artistes enrôlés, de l'intervention artistique dans les camps et campements de migrants”.
Alexandra Galitzine-Loumpet anthropologue (CESSMA) - “Des immobilités mobiles : l'exil et ses non-lieux”.
Madjid Messaoudene élu de la Ville de Saint-Denis en charge de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité femme homme - “(Im)mobilités politiques”.
Christiane Vollaire philosophe - “Immobiliser les migrants : les enjeux d’un oxymore”.

Organ. : Fiona  Meadows (Cité de l'architecture et du patrimoine) et Saskia Cousin antropologue (université Paris Descartes).

Dans le cadre de la Plateforme de la création architecturale.