“Station to Station”

Du 5 mai 2018 au 10 juin 2019

Dans l’ancien parc de stationnement du garage Citroën de grandes installations issues des collections du Centre Pompidou invitent à une libre circulation dans les vastes espaces de l’atelier.
"La Maison tropicale, dont les concrétisations en Afrique se limitent à la seule fonction de construction témoin, est un symbole de la production industrielle contrariée de Jean Prouvé et de la maturation continue de sa pensée sur la standardisation et la préfabrication. Métal contre métal, un dialogue s’établit entre la Maison tropicale et la structure de l’atelier."

Parmi les autres expositions :

• le CIVA propose “À chacun sa maison. L’habitat au Congo belge : 1945-1960”, une exposition, réalisée à partir de ses archives, montrant la réalité de ce que fut la construction au Congo belge dans les années d’après-guerre : réponses à la crise du logement, expérimentations techniques et adaptation au climat, modernisme tropical, architecture métropolitaine, et bien évidemment, traduction spatiale de la ségrégation sociale. Commissariat : Johan Lagae.

Pao II : A Dwelling for the Tokyo Nomad Women, 1989 - 2017 : un frêle abri au seuil du virtuel, conçu par Toyo Ito.