Dresde opte pour la transformation

Le 19 Mars 2019
Le Palais de la culture à Dresde, en Allemagne, rénové par Gerkan, Marg und Partners arch. Ph © Christian Gahl / Gmp arch.

Tandis que Berlin a choisi de détruire le “Volkspalast” en 2008, témoignage de l’époque de la RDA (Heinz Graffunder arch., 1976), pour reconstruire son château historique, ce qui a ouvert une vive polémique, la Ville de Dresde a opté, elle, pour la transformation du Kulturpalast, autre icône architecturale de l’Allemagne de l’Est (Wolfgang Hänsch arch., 1969). Il ne s’agit pas d’une reconversion mais de la mutation d’un bâtiment polyvalent pour y intégrer notamment un nouvel auditorium de 1 800 places pour l’Orchestre philharmonique de Dresde.
Lauréate du concours en 2009, l’agence Gerkan, Marg und Partners (Gmp), auteur notamment de la gare centrale tout en verre de Berlin (Hauptbahnhof, 2006), a achevé en 2017 ce chantier dans la ville baroque, en grande partie reconstruite à l’identique après la guerre. Pour ce travail, elle vient de remporter le prix DAM pour l’architecture, décerné par le Deutsches Architekturmuseum de Francfort.
Ce prix national créé en 2007 a déjà récompensé d’autres transformations exceptionnelles, comme le musée Kolumba à Cologne, travail sur la ruine de Peter Zumthor en 2008, ou le Neues Museum, le grand projet muséal de Berlin mené à bien par David Chipperfield en 2010.