Jean Prouvé. De l’atelier à l’enseignement. Transmission d’une culture technique

Le 21 Juillet 2015

“Je dessinais au tableau, je décortiquais l’architecture. Je leur expliquais tout ce que je pouvais connaître de l’architecture contemporaine1.” C’est en ces termes que Jean Prouvé (1901-1984) raconte son expérience parisienne de l’enseignement de la construction de 1958 à 1971 au sein du Conservatoire national des arts et métiers et à l’atelier Albert de l’École des beaux-arts créé par Auguste Perret. Ferronnier de formation, inventeur-constructeur dans ses ateliers à Nancy et à Maxéville (1923-1954), c’est en pédagogue de talent qu’il transmet à ses étudiants - des ingénieurs, des techniciens et des étudiants en architecture des Beaux-Arts - sa vision de l’architecture dans laquelle conception spatiale et méthode de construction sont indissociables. Le premier numéro des Cahiers du Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine de l’école d’architecture de Nancy fait écho au cycle de conférences éponyme 2, à l’occasion duquel des architectes et historiens de l’architecture et des techniques (Caroline Bauer, Jean-Jacques H. Clauss, André Guillerme, Jean-Marie Helwig, Hélène Vacher) et des anciens élèves de Prouvé (Christian Enjolras arch. et Gwenaël Querrien arch.) ont évoqué l’héritage de ce pionnier de l’habitat industrialisé (maison de Jean Prouvé à Nancy, 1954 ; maison Les jours meilleurs, 1956…), tant en termes de culture constructive (filière métal, conception du projet par la construction, approche bioclimatique) que de pédagogie (importance du dessin, décloisonnement des disciplines).
Cf. Cahiers du Lhac, n° 1, 2014.
Diff. helene.vacher@nancy.archi.fr ou pierre.maurer@nancy.archi.fr

1 – Jean Prouvé par lui-même, propos recueillis par Armelle Lavalou, Paris, éditions du Linteau, 2001, p. 105.
2 – Cycle organisé par l’Ensa de Nancy les 10, 17 et 24/10/2012,
à l’occasion de l’événement “Jean Prouvé 2012”.

Brève publiée dans Archiscopie #1 de janvier 2015