La ruche cristaline de Lacaton & Vassal à Montparnasse

Le 28 Novembre 2018

Le quartier de Montparnasse à Paris est en pleine métamorphose, avec une immense opération qui inclut simultanément la gare, le grand centre commercial de Gaité (transformé par MVRDV), la tour (confiée à Nouvelle AOM) et le bloc de bureaux qui marque l’angle de la rue de Rennes et du boulevard Montparnasse.
En position stratégique, cet ensemble tertiaire est posé, depuis les années 1970, au-dessus d’une galerie commerciale (à rénover elle aussi). Lacaton & Vassal ont été désignés lauréats du concours pour la transformation de ce cube de 10 500 m2. Au-delà des questions techniques, le défi pour les architectes est d’avoir affaire à 150 copropriétaires pour dé-densifier l’ensemble et le rendre plus lumineux et plus habitable. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de sortir sur un petit balcon. Dans cette opération (début du chantier en 2020), Lacaton & Vassal réutilisent les structures existantes (à désamianter) et se livrent à des additions sur les côtés.
Le bâtiment perd ainsi son aspect cubique : le bloc sombre et opaque d’aujourd’hui devient clair et transparent demain. Cette ruche de verre est équipée de “serres” qui viennent se poser sur le toit, tout en légèreté. L’attique semble ainsi se prédestiner, à l’heure du co-working, à un lieu à usage collectif. Reste à savoir maintenant comment le socle commercial va évoluer dans ce nouveau plan d’urbanisme en cours d’étude.