Les États-Unis en deuil

Le 29 Juillet 2019

En six mois, l’Amérique aura perdu deux de ses Pritzker. Après Robert Venturi, l’une des figures du postmodernisme, disparu le 18 septembre 2018, l’architecture américaine contemporaine perd une autre personnalité marquante avec Kevin Roche qui, après 70 ans de carrière, nous a quittés le 1er mars dernier, à l’âge de 96 ans. Si ce dernier ne s’est pas illustré dans la théorie de l’architecture avec des livres culte comme l’a fait Venturi (Complexity and Contradiction in Architecture, Learning from Las Vegas, avec Denise Scott Brown), il laisse une œuvre prolifique de 200 bâtiments, marquée par un début de parcours particulièrement intéressant. D’origine irlandaise, et après avoir travaillé chez Maxwell Fry à Londres, il s’installe aux États-Unis en 1948, où il a alors la chance de suivre le cours postgraduate de Mies van der Rohe sur le campus de l’Iit de Chicago. Puis il entre chez Eero Saarinen, à l’âge de 28 ans, dont il devient l’un des principaux collaborateurs, avec John Dinkeloo.
Tous deux se retrouveront à reprendre l’agence de l’architecte finno-américain, mort subitement (à l’âge de 51 ans) en 1961 ; ils auront la responsabilité d’achever le célèbre terminal TWA de l’aéroport JFK à New York. Ce travail amènera Kevin Roche à fonder sa propre agence en association avec John Dinkeloo (disparu en 1981). D’emblée, Roche-Dinkeloo se fait remarquer par deux bâtiments exceptionnels, l’un sur la côte est, l’autre sur la côte ouest, qui tous deux traitent de la question du vide : la Ford Foundation à New York (1968), dont les bureaux s’organisent autour d’un grand atrium végétalisé, et le musée d’Oakland en Californie (1969), dont le concept en terrasses transforme le bâtiment en espace public total. Roche recevra le Pritzker Prize en 1982, après avoir signé nombre de sièges d’entreprise, dont la série de trois pyramides de verre à Indianapolis (College Life Insurance Company, 1971). En France, Francis Bouygues lui confiera la réalisation de son QG à Saint-Quentin-en-Yvelines, le célèbre Challenger, construit en 1988.