Les lauréats 2016 du 9e prix européen pour l'Espace public urbain

Le 8 Juillet 2016

Le 4 juillet dernier, un jury international sous la présidence de l'architecte Enric Batlle (CCCB) a décerné ce prix ex æquo à deux réalisations : la réhabilitation du paysage horticole à Caldes de Monbui (Espagne) et sa reconversion en espace public par Marta Serra et Elena Albareda (Ciclica) et Jordi Calbetó (Cavaa), et l'aménagement de la place Solidarnoś à Szczecin (Pologne) par Robert Konieczny (KWK Promes).
Quatre mentions spéciales ont également été attribuées :

• les rénovations du centre-ville de Barkingside (Londres) par DK-CM ;
• la halle polyvalente à Molenbeek-Saint-Jean (Belgique) par Baukunst ;
• l'Anneau de la mémoire au mémorial de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire par Philippe Prost (AAPP) ;
• le “Heavenly Hundred”, jardin potager commémoratif des victimes de la révolution Euromaïdan, à Kiev (Ukraïne) par l'organisation non gouvernementale Misto-sad.
Enfin, la Ville de Copenhague a fait l'objet d'une reconnaissance spécifique pour sa politique d'amélioration de la vie collective dans les espaces publics.
Ces réalisations ont été choisies parmi les 25 opérations finalistes (sur 276 projets candidats issus de 33 pays).
Prix organisé à l'initiative du Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB), avec The Architecture Foundation (Londres), l'Architekturzentrum Wien (Vienne), la Cité de l'architecture et du patrimoine, le musée d'Architecture finlandaise (Helsinki), le Deutsches Architekturmuseum (Francfort-sur-le-Main) et le musée d'Architecture et de Design de Ljubljana. cf. Publicspace sur le site du CCB.