Prix du Livre de l'Académie d'architecture 2015

Le 17 Novembre 2015

Frank Rambert - architecte, docteur en architecture et professeur à l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles - est le lauréat 2015 pour son ouvrage Jardins de guerre. Les cimetières britanniques sur le front ouest, aux éditions MétisPresses1. Un prix spécial du jury a été attribué à François Chaslin, architecte et critique d’architecture, pour Un Corbusier aux éditions du Seuil2.
Ces deux lauréats ont été choisis parmi cinq finalistes dont les trois autres étaient : Franz Graf pour son ouvrage Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde, devenir de l’architecture moderne et contemporaine (Presses polytechniques et universitaires romandes), Marie-Jeanne Dumont pour Le Corbusier – William Ritter. Correspondance croisée 1910-1955 (Le Linteau), Salma Samar Damluji pour Leçon inaugurale de l’École de Chaillot (Cité de l’architecture et du patrimoine).
Le jury 2015 de ce prix annuel organisé par l'Académie d'architecture, avec le concours de la revue Archiscopie, était présidé par Gérard Grandval et composé de 15 membres (architectes académiciens, critiques d'architecture, membres d'institutions culturelles, libraires, journalistes).
Remise des prix le 17 novembre à l'Académie d'architecture.

1 - Cf. notice bibliographique dans Archiscopie, #4, oct. 2015, p. 104.
2 - Cf. article de Jean-Pierre Le Dantec,
Archiscopie, #3, juill. 2015, § Positions – Débats.