Prix du Livre de l’Académie d’architecture 2016

Le 17 Octobre 2016

Cette année, le prix a été attribué à La Grande Arche de Laurence Cossé (éditions Gallimard) et à Précisions sur un état présent de l’architecture de Jacques Lucan (Presses polytechniques et universitaires romandes). Les trois autres livres finalistes étaient : Philippe Robert, Architrek, marcher pour savourer l’espace, éditions Dominique Carré / Francesco Della Casa, Bien sûr Chicago, éditions Furor / Jean-Christophe Bailly et Alexandre Chemetoff, Changements à vue. Voyage à Saint-Étienne, éditions Arléa1. Un prix spécial du jury a été également attribué à Nikola Jankovic pour la création et le développement des Collections B2.

Si le livre de Laurence Cossé - un roman passionnant et très bien documenté sur l’histoire de la grande arche de La Défense et de son architecte, Johan Otto von Spreckelsen - a déjà été largement salué dans la grande presse et récemment récompensé par le prix littéraire François-Mauriac, donc hors du cénacle de l’architecture, le jury réuni à l’Académie d’architecture2 n’a pas voulu bouder son plaisir et a souhaité confirmer une reconnaissance - cette fois par le milieu - plus que méritée par sa qualité littéraire autant que documentaire.

D’une toute autre veine, l’essai de Jacques Lucan3, qui concernera sans doute un public plus restreint, est une nouvelle étape importante dans le travail mené par cet auteur depuis des années sur la théorie architecturale. Son précédent ouvrage – Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, paru en 20094 chez le même éditeur - explorait une période de l’histoire de la théorie architecturale. Celui de cette année y fait suite en s’efforçant, comme son titre l’indique, de “préciser” les concepts qui structurent les réflexions théoriques contemporaines, ceci en s’appuyant sur les travaux de quelques grandes figures comme SANAA, OMA, Herzog & de Meuron.

Enfin, nombreux sont ceux qui apprécient les éditions B25, créées en 2011 par Nikola Jankovic, toujours à la manœuvre. Structurées en plusieurs collections toutes au format 10x15 cm, elles ont le grand mérite de rendre accessibles à un prix abordable des textes importants (épuisés, traductions, créations). La définition de son projet par l’éditeur lui-même est tout à fait appropriée : “Les collections B2 se proposent d'édifier un ‘cabinet de curiosités’ architectural arpentant, dans le temps et dans l'espace, de Los Angeles à Vladivostok et de l'an mil à nos jours, une infinité d'espèces d'espaces et d’hétérotopies baroques…” Seul regret, pour l’auteur de cette notice : le choix graphique de caractères bâton pour les textes, moins confortables à l’œil que ceux à empattement. Cela même si, par ailleurs, l’esthétique de la maquette est très réussie. – GwQ

1 – Cf. article de Jean-Pierre Le Dantec, Archiscopie, #7, juil.-sept. 2016, p. 83.
2 – Jury réuni le 12/10/2016 : Rémy Butler, Michelle Champenois, François Chaslin, Sylvie Clavel, Gérard Grandval (président du jury), Franck Lambert (lauréat 2015), Benjamin Mouton, Philippe Prost (lauréat 2008), Gwenaël Querrien (prix spécial du jury 2001) et Paul Quintrand (président de l’Académie), Gérard Uniack. La revue Archiscopie (Cité) soutient le prix depuis l’origine.
3 – Cf. article de Simon Texier,
Archiscopie, # 6, avril 2016, p. 4.
4 – Entre 2009 et 2011, le prix du Livre de l’Académie d’architecture a subi une interruption. Cf. l'article de Pierre Pinon, Archiscopie (1re série), n° 89, nov. 2009.
5 - Cf. editions-b2.com.