Shanghai, portrait en marche

Le 22 Janvier 2016

Le “Séminaire en marchant” organisé à Shanghai du 13 au 16 juillet 2014 par l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine (Capa)1 a réuni une soixantaine de professionnels de l’architecture et de la ville, chinois et français, pour réfléchir aux pratiques et mutations urbaines de la ville chinoise contemporaine à travers l’exemple de l’arrondissement du Xuhui à Shanghai.
Après une journée de conférences durant laquelle ont été présentés certains aspects et enjeux territoriaux de Shanghai, ont été organisées quatre visites de groupe : dans le secteur ancien protégé des rues de Hengshan, aux abords de la cathédrale de Xujiahui et de la gare Sud, autour du site industriel de Caohejing, sur les berges du Huangpu. Les participants ont ainsi pu observer et ressentir les mouvements de la ville. Une journée de restitution organisée à Paris l’année suivante2 a permis de prolonger cette expérience et d’approfondir certaines thématiques comme la mobilité, les nouvelles technologies de l’information, le patrimoine, les identités métropolitaines et les ressources.
La publication Shanghai, arrondissement Xuhui. Portrait en marche restitue, outre les programmes des séminaires, les textes des conférences, des extraits de captations, des photos, les contributions des participants-marcheurs, des dessins, le dossier documentaire réalisé pour la préparation du premier séminaire.

• Françoise Ged, Rémi Ferrand, Catherine Bastien-Ventura, Émilie Rousseau (dir.), Shanghai, arrondissement Xuhui. Portrait en marche, soixante regards croisés. La suite du “Séminaire en marchant”, Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2015.
Pdf téléchargeable sur le site <www.citechaillot.fr>.

1 – Rencontre organisée avec l’université de Tongji, le World Heritage Institute of Training and Research for the Asia and the Pacific Region (Whitrap), le Bureau d’urbanisme et de gestion foncière de l’arrondissement de Xuhui et l’agence d’architecture Rew, dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
2 – “Shanghai, à l’encontre des idées reçues”, le 23/3/2015 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.