Alejandro Aravena prix Pritzker 2016

Le 14 Janvier 2016
École d'architecture, 2004, Santiago, Chili. Ph. © Martín Bravo.

C’est l’année de tous les succès pour l’architecte chilien de 48 ans Alejandro Aravena, fondateur d’Elemental - un “do tank” basé à Santiago -, qui était déjà chargé du commissariat général de la prochaine Biennale d’architecture de Venise (juin-novembre 2016). Il est le premier Pritzker chilien et le quatrième sud-américain, après Barragan (1980, Mexique), Niemeyer (1988, Brésil) et Mendes da Rocha (2006, Brésil). Il a notamment été découvert lorsqu’il fut lauréat en 2008 du Global Award for Sustainable Architecture (coorganisé par la Cité, cf. locus-foundation.org) pour son engagement en tant qu’architecte pour le développement durable, notamment en concevant un type de logement social minimum à bas coût, comportant les équipements nécessaires (cuisine, sanitaires, VRD) tout en permettant à l’usager de doubler la surface en autoconstruction.

Par ailleurs, ses diverses réalisations – pour des commandes privées ou publiques, à différentes échelles - témoignent d’un talent artistique manifeste. On peut citer en particulier l’Université catholique du Chili à Santiago, incluant : le centre d’innovation UC – Anacleto Angelini ( 2014), les tours siamoises (2005), l’école de médecine (2004), l’école d’architecture (2004) et l’école de Mathématiques (1999).
Alejandro Aravena espère que la reconnaissance liée à ce prix permettra à Elemental “d’explorer de nouveaux territoires, de faire face à de nouveaux défis et d’entrer dans de nouveaux champs d’action”.
Plus d’informations et photos sur www.pritzkerprize.com.