Grand Paris : deux nouvelles passerelles de "circulation douce"

Le 13 Octobre 2015

Réservées aux circulations douces - piétons, vélos et autres objets roulants non motorisés -, ces deux ouvrages d’art franchissent des barrières routières.
- La première passe au-dessus du périphérique parisien. Elle relie le nouveau quartier Paris Nord-Est (Entrepôt Macdonald et ZAC Claude Bernard, Paris 19e) et le quartier du Millénaire développé par Icade à Aubervilliers. Posée le 15 mai, elle est en service depuis le 2 octobre. Elle a été conçue par l’agence DVVD (Ingénieurs, Architectes, Designers) pour la Semavip, maître d’ouvrage. Longue de 92 m hors rampes, elle comporte de chaque côté des escaliers, doublés d’une rampe zigzaguant en pente douce, accessible à tout ce qui roule. Cette opération d’un montant de 8,3 millions € HT a bénéficié du soutien financier de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et d’Icade
En savoir plus  : http://www.semavip.fr/search/node/passerelle
- La seconde franchit la RN 406 et la RD 102 pour relier Créteil et Valenton (94). Posée fin août, elle sera inaugurée en 2016. Elle ondule sur 70 m de long et pèse 225 tonnes. Elle a été conçue par l'architecte Marc Mimram pour la SMER (Société mixte d’étude et de réalisation) de la Tégéval, coulée verte de 96 ha qui traverse huit communes dans le sud-est de la région parisienne, sur deux départements (Val-de-Marne et Essonne). 7 km sont accessibles aujourd'hui, 20 kilomètres seront praticables en 2020.
En savoir plus (vidéos de la pose, entre autres) : www.lategeval.fr/