Jakob + MacFarlane version bois

Le 30 Juillet 2019
“Living Landscape”, Reykjavik. © Jakob + MacFarlane.

“Reinventing Cities”, tel est le nom de l’appel à projets concernant 31 sites et 14 villes lancé en 2017 par le groupe C40, réseau mondial de métropoles en lutte contre le changement climatique. En Islande, l’enjeu est de transformer des friches à l’est de Reykjavik. Avec leur concept de “paysage habité”, Jakob + MacFarlane (associés à T.ark) ont remporté le concours sur le site d’Artun en voie d’urbanisation.
Le projet, qui assure le minimum d’empreinte carbone, propose un bâtiment en boucle occupant tout l’îlot, aux formes souples et dont la structure bois s’annonce comme la plus grande du pays. Situé au bord de l’eau, il est conçu comme un échantillon de l’écosystème local. Ce futur “paysage” n’est pas monofonctionnel mais regroupe espaces commerciaux, lieux de travail pour des start-up, une crèche et des logements, dont une partie est spécialement conçue pour des étudiants et des personnes âgées. Dans la boucle de cet ensemble continu de six niveaux de 26 000 m2 viennent s’intégrer cinq serres (équipées de coussins ETFE en toiture) pour la culture de tomates notamment. Le cœur de ce bâtiment-îlot est un jardin ouvert en relation avec l’espace urbain. 

Dans un tout autre contexte en France, les mêmes Jakob + MacFarlane ont remporté un autre concours estampillé C40 : la transformation d’une halle de décuvage d’EDF dans le quartier Pleyel à Saint-Denis. Renouant avec leur concept de plug (appliqué pour la première fois à la Cité de la mode à Paris), ils greffent une structure bois sur une “cathédrale” de béton. Ce dispositif architectural, qui peut se déployer ou se rétracter suivant les besoins, est bien en phase avec le village olympique qui va s’installer en face d’ici 2024 et dont le mode constructif est conçu autour du thème du bois. Destiné à des associations qui travaillent sur le changement climatique, le bâtiment de 3 800 m2 sera un démonstrateur d’énergie zéro carbone pour EDF. “Ces deux projets ont permis aux ingénieurs des deux pays de croiser leurs points de vue sur ce sujet de l’architecture liée à la question de l’énergie ; le concours aura permis aussi ce partage d’expériences”, se félicite Dominique Jakob.