Villa Le Nôtre : paysagistes en résidence à Versailles

Le 17 Novembre 2015

Si les résidences artistiques se multiplient, celles spécifiquement ouvertes aux paysagistes se comptent encore sur les doigts d’une seule main, alors que la recherche et la création sont plus que jamais nécessaires à un renouvellement des métiers et du projet de paysage. Comme le Centre d’art et de paysage de Vassivière qui accueille depuis plusieurs années en résidence des équipes pluridisciplinaires (dont des architectes et des paysagistes), l’École nationale supérieure de paysage de Versailles vient d’inaugurer sa “Villa Le Nôtre”, dans le sillage des Rencontres qui marquaient le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre en 20131. Grâce à des aides publiques et privées2, quatre bourses s’ouvrent à des concepteurs, des chercheurs et des acteurs du paysage, français ou étrangers, accueillis pour 3 à 6 mois dans les étages de l’hôtel construit par Jules Hardouin-Mansart pour le jardinier du potager du roi, Jean-Baptiste de La Quintinie.
Trois femmes sont à l’honneur pour les trois bourses attribuées pour cette première édition, baptisées chacune du nom d’une figure tutélaire de la profession. Amélie Blachot (bourse Yves Brunier) a été sélectionnée pour développer ses travaux sur la représentation des essentiels du paysage par les arts plastiques, Laurence Crémel (bourse Jean-Claude-Nicolas Forestier) sur une cartographie des horizons, et Léna Soffer (bourse Jean-Baptiste de La Quintinie) sur la résurgence des sols en ville. Cinq femmes en réalité, puisque deux lauréates du conseil départemental des Yvelines, Isabelle Olivier, artiste musicienne, et Eugénie Denardaud, paysagiste et artiste, sont également en résidence à la Villa Le Nôtre. – ADG

1 - Les actes de ces Rencontres sont téléchargeables sur le site http://www.rencontres-andre-lenotre.fr
2 - Émanant de Val’hor (interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), de la mairie de Versailles, du conseil départemental des Yvelines et de la Fondation Total - la Fondation du patrimoine apportant son soutien à la réfection des locaux.