Archiscopie #10 - avril 2017

Éditorial

Habiter le monde, un projet planétaire1 - Qui peut encore affirmer que polluer le biotope Terre - l’air, l’eau et les terres - et surconsommer ses ressources ne met pas en danger l’espèce humaine, parmi d’autres2 ? Qu’il suffira, si notre planète n’est plus vivable pour l’homme tel qu’il est, de s’adapter (s’appareiller ?) ou d’émigrer vers d’autres mondes où l’on vivra sous bulle ou en scaphandre3 ?

L’autre choix, majoritaire et réaliste, est de rester sur la Terre. or au vu de la croissance exponentielle du phénomène de dégradation du milieu depuis la révolution industrielle, cela implique non seulement de la préserver mais de la régénérer au lieu de se comporter en espèce envahissante destructrice de diversité, ce qui à terme est suicidaire. C’est encore faisable, même si on a perdu quelques dizaines d’années par ignorance, par conformisme ou par intérêt. Bref, par manque de vision globale à long terme.
Ainsi, pour permettre l’équilibre de l’écosystème planétaire, faut-il que toutes les réalisations locales s’inscrivent dans une logique mondiale partagée, qui n’induit pas pour autant des réponses stéréotypées. Les bâtisseurs, au-delà du respect antédiluvien de la loi de la gravité, doivent désormais intégrer un ensemble de données qui les dépassent individuellement. Cette nouvelle complexité implique une mutation plus encore culturelle que technique4. Comment y parvenir sur une planète où l’un des exercices favoris est le conflit, comme en témoignent l’actualité 5 et les jeux vidéos les plus prisés ? Comment dépasser le champ des dispositifs d’économie d’énergie pour mener une vraie réflexion sur le développement durable - expression si galvaudée qu’on ose à peine l’utiliser - et ses trois piliers indissociables : l’économique, l’environnemental et le social6 ?  Certains en ajoutent un quatrième : le pilier culturel. mais la Culture n’englobe-t-elle pas les trois autres ?
Dans les années 1970, ces questions m’étaient déjà familières et j’avais consacré à l’architecture solaire plusieurs suppléments du Bulletin de l’Institut de l’environnement7 (origine d’Archiscopie). Quarante ans après, malgré des avancées8, mon dernier éditorial soulève les mêmes interrogations… Aujourd’hui je passe le flambeau car je serai en retraite de la Cité fin avril. Je poursuivrai mon chemin en indépendante9. Francis Rambert, qui dirige le département création architecturale, reprend la direction de la rédaction d’Archiscopie, avec l’équipe de la revue que je remercie sincèrement.

Gwenaël Querrien

1 – Au sens du “jardin planétaire” de Gilles Clément.
2 – Cf. le rapport Brundtland de 1987 pour l’ONU (349 p.), sur www.diplomatie.gouv.fr
Lire aussi “Le développement durable : quels enjeux philosophiques”, par Myriam Revault d’Allonnes, 2012, sur www.cairn.info
3 – Cf.
La Gueule ouverte, revue écologique fondée en 1972 par Pierre Fournier et où figurait une savoureuse chronique de Reiser ; ou bien la récente série télévisée de science fiction américaine, Terra nova, 2011, produite par Steven Spielberg...
4 – Cf. “Transition énergétique / Transition architecturale ?”, p. 4-20.
5 – Les guerres mais aussi les récentes prises de position de Donald Trump et de Vladimir Poutine vis-à-vis de l’Accord
de Paris sur le climat...
6 – Cf. schéma, p. 12.
7 – Cf. Frédéric Nicolas et Marc Vaye, suppl. de février et mai 1976, mars et juin 1977 (USA, Grande-Bretagne, France).
8 – Comme l’inscription de la démarche bioclimatique au sein de la RT 2012. Cf. p. 13 et 15.
9 – Pour me contacter à partir du 1er mai : réseau linkedin et gwenael.querrien[@]free.fr

 

SOMMAIRE

 

POSITIONS - DÉBATS

Transition énergétique / Transition architecturale ?
par Frédéric Nicolas et Gwenaël Querrien

 

AU PIED DU MUR

Colmar : rénovation-extension du musée Unterlinden / Herzog & de Meuron arch.
par Julien Bastoen
Musée Unterlinden, place Unterlinden, Colmar (Haut-Rhin). Programme : restauration et restructuration partielles, extension et réaménagement des abords. Maîtrise d’ouvrage : Ville de Colmar. Maîtrise d’œuvre : agence Herzog & de Meuron (Christine Binswanger chef de projet) ; DeA Architectes (Mulhouse) architectes associés ; Richard Duplat ACMH (restauration des menuiseries extérieures, restauration des façades et des couvertures) ; Jean-François Chevrier et Élia Pijollet (muséographie) ; BET : Artelia (structure), PPEngineering (façades) ; Cap Vert Ingénierie et August Künzel Landschaftsarchitekten (paysage). Surface : le musée est passé de 4 500 à 7 900 m2. Calendrier : concours 2009, début des travaux 2012, inauguration janvier 2016. Montant des travaux : 47 M€ TTC (janvier 2016), dont 50 % pris en charge par la Ville.

À Paris, ouvrir la BN : le Quadrilatère Richelieu, acte 1 / Bruno Gaudin arch.
par Jean-François Pousse
Quadrilatère Richelieu, 65 rue Richelieu, Paris 2e. Programme de la phase 1 : restructuration du site ; amélioration des conditions de conservation et redéploiement des collections de la BnF et des bibliothèques de l’INHA et de l’ENC ; rénovation et extension des espaces... Maîtrise d’ouvrage : ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; OPPIC, maîtrise d’ouvrage déléguée. Maîtrise d’œuvre : Bruno Gaudin architectes (Bruno Gaudin & Virginie Brégal, Raphaële Le Petit chef de projet) ; pour les parties classées Monument historique : Jean-François Lagneau ACMH (phase 1). Surface utile phase 1 : 35 000 m2 HON (à terme : 66 000 m2). Calendrier phase 1 : concours juillet 2007, chantier 2011-2016 (phase 2 : 2017-2020). Montant des travaux phase 1 : 70 800 M€ HT (coût global estimé à 230 M€).

Assas, de la faculté au learning center / Alain Sarfati arch.
par François Lamarre
Centre Assas, université Paris II Panthéon-Assas, 92 rue d’Assas, Paris 6e. Programme : mise aux normes et transformation complète du bâtiment existant (1959-1964, Noël Le Maresquier arch.). Maîtrise d’ouvrage : université Paris II Panthéon-Assas. Maîtrise d’œuvre : Alain Sarfati Architectures (SAREA) architecte mandataire (Christian Lacarrière chef de projet) ; BET : EGIS Bâtiments (structures, fluides, acoustique et VRD). Surface : 29 700 m2 HOB. Calendrier : concours 2000, études générales 2001-2002, études spécifiques par tranches 2003-2014, chantier en site occupé sur 14 ans, livraisons par étapes (2007-2016). Montant des travaux : 64,2 M€ TTC (État, 55 M€ ; Ville de Paris, 7,2 M€ ; Paris II Panthéon-Assas, 2 M€).

Paris 16e : deux immeubles de logements sociaux porte d’Auteuil / Francis Soler, Rudy Ricciotti
par François Lamarre
Deux immeubles de logements sociaux, place de la Porte d’Auteuil, Paris 16e. Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat-OPH. Maîtrise d’œuvre : Francis Soler (bâtiment A) et Rudy Ricciotti (bâtiment C), architectes mandataires, avec Anne Démians, architecte coordinateur de l’ensemble de l’opération Gare d’Auteuil ; BET : VP Green (structures et façades), Louis Benech (paysage). Programme bâtiment A : 98 logements (7 343 m2 Shon, 6 386 m2 habitables) ; bâtiment C : 79 logements (7 008 m2 Shon, 5 125 m2 habitables), crèche (696 m2) ; jardins privés (2 500 m2 + 460 m2 pour la crèche) ; 3 niveaux de parking en sous-sol. Calendrier : concours 2008, obtention du permis de construire juin 2009, modificatifs septembre 2011 et juin 2013, livraison octobre 2016. Montants des travaux : 15 M€ HT (bât. A) et 17 M€ HT (bât. C), actualisés 2009.

Chaumont, Centre national du graphisme / Moatti-Rivière arch.
par Jean-François Pousse
Le Signe, Centre national du graphisme, 1 place des Arts, Chaumont (Haute-Marne). Programme : reconversion / extension d’une banque en centre dédié au graphisme, avec espaces d’exposition, centre de formation, centre de ressources, atelier de sérigraphie… Maîtrise d’ouvrage : Ville de Chaumont. Maîtrise d’œuvre : agence Moatti-Rivière (architecture et muséographie), Polymago (graphisme et signalétique). Surface utile : 2 460 m2, dont 1 000 m2 d’espaces d’exposition dans l’extension. Calendrier : concours 2010, livraison 2016. Montant des travaux : 9,5 M€ (financement : Ville, État, Région, Département).

 

CULTURE

Livres

Atlas historique des rues de Paris / Pierre Pinon, Paris, Parigramme, 2016.
par Alain Borie

Revoir Paris / Claude Eveno, Paris, Bourgois éditeur, 2017.
par Jean-Pierre Le Dantec

Le Cours du paysage. L’histoire d’un projet sur le monde naturel de la Préhistoire à nos jours / Christophe Girot, Paris, Ulmer, 2016.
par Jean-Pierre Le Dantec

Le Paysage / Thierry Paquot, Paris, La Découverte, 2016.
par Jean-Pierre Le Dantec

Gentrification(s)
par Éric Furlan
Gentrifications / Marie Chabrol, Anaïs Collet, Matthieu Giroud, Lydie Launay, Max Rousseau, Hovig Ter Minassian, Paris, Éditions Amsterdam, 2016.
Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale / Anne Clerval, Paris, La Découverte, 2016.

Une topologie du quotidien / Georges Teyssot, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016.
par Emmanuelle Graffin

 

RECHERCHE - ENSEIGNEMENT

Des ruines à la ruine. Une obsession contemporaine ?
par Guy Lambert

 

BIBLIOGRAPHIE "LES LIVRES"

Fiches techniques et notices descriptives d'une centaine de livres récemment parus sur le domaine en langue française.

Trimestriels parus