Éditorial
Création et patrimoine - Intervenir sur le patrimoine existant peut aller de l’entretien courant d’un bâtiment, ou de sa remise à neuf sans rupture d’usage, à la réinvention du lieu pour de nouvelles fonctions (1), avec ou sans extension.
Cette dernière démarche, que le discours fonctionnaliste - symbolisé par l’aphorisme de Louis Sullivan “form ever follows function2” - semblait exclure, a en réalité toujours existé au fil de l’histoire architecturale, même si on n’en parlait guère, alors qu’aujourd’hui c’est devenu un sujet de débat récurrent. Signe des temps, notre premier numéro trimestriel proposait deux reconversions sur six visites de réalisations ; celui-ci en évoque trois, dont le bâtiment du tri postal de Nancy reconverti récemment en palais des congrès, après bien des discussions3.
Même si le jeu de rôles entre “anciens” et “modernes” persiste lors des polémiques soulevées par des cas concrets (sauver tel édifice voué à la destruction, critiquer un projet de réutilisation jugé inapproprié...), l’opposition théorique a fait long feu. L’émergence de la réflexion sur le développement durable y est sans doute pour quelque chose, ses perspectives à long terme - en matière de bilan comme de prospective - ne permettant plus d’évacuer l’histoire comme source de réflexion sur l’avenir, au prétexte du passéisme. De plus, elle valorise le concept de recyclage - autrefois l’apanage des pauvres -, devenu très tendance. Ce qui est vrai du sac ou de la bouteille en plastique reconvertis en couverture et pull polaires l’est aussi de l’usine transformée en loft pour bobos, en centre culturel ou en pépinière d’entreprises, ou encore des immeubles de logements restructurés en bureaux en centre-ville dans les années 1980 et inversement aujourd’hui.
Si l’on peut regretter que, d’une démarche critique visant à préserver l’avenir de la planète pour les générations futures, l’on soit passé à un nouveau dogmatisme multiplicateur de normes concernant principalement les économies d’énergie (HQE et autres labels), on peut apprécier cet effet collatéral inattendu : démolir n’est plus un impératif a priori de la transformation, dès lors qu’une reconversion semble possible ; d’où une réflexion plus sereine et moins formatée, ne se réduisant plus aux positions extrêmes : d’un côté l’imitation ou l’architecture “d’accompagnement”, et de l’autre la tabula rasa.
La démarche de création intègre désormais l’existant comme s’il s’agissait d’un paysage où installer un nouveau programme, d’une réinvention des lieux. La dimension du temps, indispensable à la vie, s’inscrit dans l’espace, apportant du sens au projet4.
Gwenaël Querrien
1 – 54 % du volume actuel de la construction concernent des travaux d’amélioration et d’entretien du bâti (cf. rapport
du Sénat, www.senat.fr/rap/r04-064/r04-0644.html). Mais ces travaux ne constituent en 2012 que 25,5 % de l’activité des architectes (cf. CNOA, www.architectes.org).
2 – Cf. Louis Sullivan, “The Tall Office Building Artistically Considered”, n° de mars 1896 du Lippincott’s Magazine. Précisons que Sullivan intégrait dans le concept de “fonction” les contraintes du contexte (géographiques, foncières, financières et techniques) autant que le programme lui-même.
3 – Cf. § Positions - débats, le Tri postal de Nancy (p. 4). Cf. aussi § Au pied du mur, la Fondation Seydoux-Pathé (p. 34) et le parc-musée de la Mine à Saint-étienne (p. 46).
4 – Cf. “Un bâtiment, combien de vies”, exposition jusqu’au 28/9/2015 à la Cité et catalogue.
SOMMAIRE
POSITIONS - DÉBATS
"Démolir ou reconvertir ? La deuxième vie du Tri postal de Nancy, Claude Prouvé 1970 / Atelier Marc Barani 2014", par Jean-François Pousse
Centre Prouvé, place de la République, Nancy (Meurthe-et-Moselle). Maîtrise d’ouvrage : Communauté urbaine du Grand Nancy. Maîtrise d’œuvre : Atelier Marc Barani architecte mandataire, Christophe Presle architecte associé. Calendrier : concours 2007, chantier 2008-2014, inauguration juin 2014.
"Gérard Thurnauer (1926-2014) : faire la ville autrement", par Catherine Blain
AU PIED DU MUR
"Visite à Austin, Texas", par Julien Bastoen
"L’architecture de la Philharmonie de Paris, Ateliers Jean Nouvel", par Alain Borie
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Maîtrise d’ouvrage : Association de la Philharmonie de Paris (financement : ministère de la Culture, Ville de Paris, Région Île-de-France). Maîtrise d’œuvre : Ateliers Jean Nouvel architecte mandataire, Métra & associés architecte associé. Calendrier : concours 2007, chantier 2009-2015, inauguration le 14 janvier 2015.
"Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, avenue des Gobelins, Paris 13e, Renzo Piano Building Workshop", par Jean-François Pousse
Transformation-extension d’un ancien cinéma en fondation-centre des archives Pathé. Maîtrise d’ouvrage : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Maîtrise d’œuvre : Renzo Piano Building Workshop. Calendrier : commande directe 2008, livraison 2014.
"Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte (Moselle), Bruno Mader architecte", par François Lamarre
Maîtrise d’ouvrage : conseil général de la Moselle. Maîtrise d’œuvre : Bruno Mader architecte mandataire ; Stéphane Remillet (agence Forr), paysagiste. Calendrier : concours septembre 2008, première pierre mars 2012, achèvement avril 2014.
"Le parc-musée de la Mine à Saint-Étienne, Gautier+Conquet architecte mandataire, Michel Corajoud paysagiste", par Gabriel Ehret
Puits Couriot, 3 boulevard Franchet d’Esperey, Saint-Étienne (Loire). Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Étienne, musée de la Mine. Maîtrise d’œuvre : Gautier+Conquet architecte mandataire, Michel Corajoud paysagiste, agence Archipat architecte du patrimoine, Scène (muséographie), Cobalt (mise en lumière). Calendrier : marché de définition 2008-2009, études 2010-2011, chantier du parc 2012-2013, chantier des bâtiments 2013-2014.
"Toulouse : de l’usine AZF à l’Oncopole. L’Institut universitaire du cancer, Jean-Paul Viguier architecte", par François Lamarre
Oncopole, avenue Irène Joliot-Curie, Toulouse (Haute-Garonne). Établissement hospitalier, plateau d’imagerie, plateau de radiothérapie, plateau opératoire, laboratoires de recherche, amphithéâtre, etc. Maîtrise d’ouvrage : Groupement de coopération sanitaire Clinique universitaire du cancer (CHU de Toulouse, Institut Claudius-Regaud). Conducteur de l’opération : Icade Promotion publique Santé, Oppidea. Maîtrise d’œuvre : Jean-Paul Viguier & associés architecte mandataire, avec Cardete & Huet architectes associés. Calendrier : concours 2007, chantier 2009-2014.
CULTURE
Une éducation architecturale (Tunis - Paris - Rome – Paris) / Antoine Stinco, Paris, Sens et Tonka, 2014
Par Jean-Pierre Le Dantec
Le Rêve d’une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique / Fanny Lopez, Paris, éditions de la Villette
Par Jean-Pierre Le Dantec
Le Parking dans les grands ensembles / Dominique Lefrançois, Paris, éditions de la Villette, 2014
Par Éric Furlan
France[s] territoire liquide / Collectif de photographes, Paris, Seuil, 2014
Par Éric Furlan
Religieuses dans la ville. L’architecture des Visitandines, XVIIe et XVIIIe siècles / Laurent Lecomte, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, coll. Patrimoines en perspective, 2013
Par Pierre Pinon
La Sapienza / film d’Eugène Green, France/Italie, 2014
Par Rémi Guinard
RECHERCHE - ENSEIGNEMENT
"Architecture et archéologie : les drones, nouveaux vecteurs de représentation spatiale", par Mélanie Meunier
"Recherche doctorale, Métier : architecte…", par Guy Lambert
Claude Massu, Marie Gaimard, Élise Guillerm (dir.), Métier : architecte. Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne (coll. Histo.Art, n° 5), 2013
BIBLIOGRAPHIE "LES LIVRES"
Fiches techniques et notices descriptives d'une centaine de livres récemment parus sur le domaine en langue française.