Archiscopie #5 - janvier 2016

Éditorial

Une simple affaire de style ? - La pratique du pastiche, à divers degrés, concerne de nombreux pays, à différentes époques et pour des raisons relevant aussi bien du goût du jour (des hommes de l’art autant que du public) que de l’économie (tourisme). La question du sens de la reconstruction à l’identique en Allemagne1 depuis la seconde guerre mondiale est à la fois spécifique au contexte - faire ressurgir un passé glorieux - et plus générique puisqu’il s’agit d’attirer les touristes, friands de monuments “historiques”.

Les architectes des bâtiments “reconstruits” à Potsdam et à Berlin ne se contentent pas d’emprunter à un style ancien ou de s’y référer - comme a pu le faire avec un certain bonheur Louis Arretche à Saint-Malo en retrouvant l’échelle, les matériaux et le tissu des quartiers bombardés2. Ils répondent à une commande : copier tout ou partie des façades d’un édifice disparu (reconstitution de son image)  - lui-même étant parfois le pastiche d’un autre monument -, tout en  organisant la distribution du nouveau bâtiment en fonction de l’usage prévu, avec des matériaux et des techniques actuels. Ce n’est pas vraiment du façadisme (préserver les façades en chamboulant tout le “reste”) puisque, au départ, les façades n’existent plus. Mais le résultat est très proche, la façade ayant valeur de simple décor, sans réelle cohérence avec la structure spatiale et constructive. La démarche s’inscrit aux marges du New Urbanism, dont l’initiateur reconnu est l’architecte français François Spoerry, même si lui parlait d’“architecture douce3”. Se positionnant à contre-courant des dogmes modernes issus de la charte d’Athènes (séparation des fonctions, entre autres), il voulait répondre aux attentes des habitants, amateurs des anciens villages dont l’unité tenait à la déclinaison de modèles d’architecture et d’urbanisme partagés, réalisés en matériaux locaux. Il a ainsi créé des ensembles pittoresques, denses quoique d’échelle modeste. Si Port Grimaud est le plus célèbre4, on lui doit aussi le nouveau cœur de ville du Plessis-Robinson, en cours d’achèvement5. Ses détracteurs y voient “un parc d’attraction”, un pastiche du XIXe siècle6. Mais les projets héritiers du Mouvement moderne, déjà entré dans l’histoire du XXe siècle, ne s’inspirent-ils pas, eux aussi, du passé ? À l’heure d’une postmodernité où les nouvelles technologies et les transports permettent de construire n’importe quelle forme, n’importe où (sauf secteurs protégés) et avec n’importe quels matériaux, comment justifier un parti pris esthétique - au-delà des performances thermiques et du rapport qualité / prix - sans tomber dans le jugement moral et les convenances ?
Reste la volonté de l’architecte, en accord ou non avec les usagers.

Gwenaël Querrien

1 – Lire, § Positions-Débats, l’article de Julien Bastoen, p. 4.
2 – Un parti jugé conservateur par les modernes mais très apprécié des Malouins et ensuite, bien sûr, des touristes.
3 – Le terme
New Urbanism nous est revenu des USA où F. Spoerry (1912-1999), qui fut l’assistant de Jacques Couëlle, a fait de nombreux émules, souvent beaucoup moins exigeants que lui.
4 – La marina de Port Grimaud, où vivait l’architecte, se déploie sur 22 ha + 13 ha de plans d’eau, dans le golfe de Saint-Tropez. Construite
en trois phases, entre 1967 et 2000, elle s’inspire de l’urbanisme de Venise et de l’architecture locale traditionnelle. Même si elle est très critiquée, par principe, dans le milieu de l’architecture, son succès ne s’est jamais démenti.
5 – Sous la houlette du maire et avec différents architectes affidés.
6 – Cf. Sibylle Vincendon, “Architecture : cours de rattrapage pour Valérie Pécresse”,
Libération du 17/12/2015.

 

SOMMAIRE


POSITIONS - DÉBATS

“‘Ceci n’est pas un château.’ La banalisation de l’architecture trompe-l’œil en Allemagne”, par Julien Bastoen

“Paysages avec figures absentes”, par Anne Demerlé-Got

 

AU PIED DU MUR

“Valence entre patrimoine et modernité : du centre archéologique d’Almoina à la Cité des arts et des sciences”, par Serge Santelli

“Le Whitney de Renzo Piano à New York, RPBW arch.”, par Jean-Louis Cohen
Whitney Museum of American Art, Gansevoort Street (Washington Street/10th Avenue), Manhattan, New York.
Programme : construction d’un musée d’art moderne et contemporain avec galeries pour les collections permanentes et pour les expositions temporaires. Maîtrise d’œuvre : Renzo Piano Building Workshop, avec Cooper, Robertson & Partners, architectes d’opération ; BET : Jaros, Baum & Bolles (fluides), Robert Silman Associates (structure), Ove Arup & Partners (éclairage) ; paysagiste : Mathews Nielsen. Calendrier : commande initiale 2004, ouverture au public 2015.

“CityLights, métamorphose des tours du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt, DPA arch.”, par Jean-François Pousse
Tours de bureaux CityLights, 204 rond-point du Pont de Sèvres, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Programme : réhabilitation et extension des tours du Pont de Sèvres (Badani & Roux-Dorlut arch., 1975). Maîtrise d’ouvrage : SAS des Tours du Pont de Sèvres. Maîtrise d’œuvre : Dominique Perrault Architecture architecte mandataire ; décoration intérieure : Didier Gomez Interior Design. Surface du site : 20 000 m2. Calendrier : concours 2007, début des études janvier 2008, début des travaux janvier 2013, inauguration fin 2015.

“Du sanatorium à l’université. La nouvelle école d’architecture de Clermont-Ferrand,  du Besset-Lyon arch.”, par François Lamarre
ENSA de Clermont-Ferrand, rue du Docteur Bousquet, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Programme : réhabilitation et extension de l’ancien hôpital Sabourin reconverti en école pour 700 étudiants. Maîtrise d’ouvrage : ministère de la Culture et de la Communication ; OPPIC, maître d’ouvrage délégué. Maîtrise d’œuvre : agence du Besset-Lyon architectes-urbanistes. Surface : 11 500 m2 (4 800 m2 réhabilitation + 6 500 m2 construction neuve). Calendrier : concours 2008, désamiantage 2011, ouverture chantier 2012, livraison septembre 2015. Montant des travaux : 20 M€ HT.

“Le Havre. L’ENSM à bon port, AIA Associés arch.”, par François Lamarre
École nationale supérieure maritime (ENSM), presqu’île de la Citadelle, quai du Cameroun, Le Havre (Seine-Maritime).
Programme : construction d’une école pour 550-650 élèves en formation initiale et 400 stagiaires en formation continue. Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération havraise (CODAH). Maîtrise d’œuvre : AIA Associés (Laurent Pérusat et Jean-Pierre Buffi, architectes). Surfaces : 9 650 m2 Shon pour 7 061 m2 de surface utile. Calendrier : concours 2012, début du chantier novembre 2013, livraison avril 2015. Montant des travaux : 19,9 M€ HT.

“Un centre équestre investit l’ancien fort de Feyzin, Jean-Pierre Givord arch.”,  par Gabriel Ehret
Centre équestre du fort de Feyzin, 8 rue du Docteur Jean Long, Feyzin (Rhône).
Programme : locaux du centre équestre (180 m2), deux logements de fonction (180 m2), box pour 24 poneys (300 m2), manège (650 m2 de piste, 900 m2 de couverture), carrière (1 000 m2). Maîtrise d’ouvrage : Ville de Feyzin ; gestionnaire du centre équestre : Ucpa. Maîtrise d’œuvre : Atelier d’architecture Jean-Pierre Givord ; paysagiste (sols extérieurs) : Hélène Saudecerre. Calendrier : études 2011-2012, chantier 2012-2013. Montant des travaux : 1,8 M€ HT.

 

CULTURE

Livres

“Plateau de Saclay : aménagement versus agriculture”, par Anne Demerlé-Got
– Antoine Vialle, Saclay – Panorama. Paysages superposés, Paris, Kaiserin, 2014.
– Martine Debiesse, Terres précieuses. Témoignages de femmes et d’hommes qui font l’agriculture du plateau de Saclay, Chinon, Grand Carroi, 2015.

Reconstruire la France. L’aventure du béton assemblé, 1940-1955 / Yvan Delemontey, Paris, Éditions de la Villette, 2015.
Par Marie-Jeanne Dumont

Paysage. Manières de voir / John Wylie, traduit de l’anglais par Xavier Carrère, coll. Paysage, Arles / Versailles, Actes Sud / École nationale supérieure de paysage, 2015.
Par Jean-Pierre Le Dantec

“À la recherche du tout Behrens”, par Volker Ziegler


Cinéma

Beijing Stories, un film sur Pékin dans ses marges urbaines / Pengfei réalisateur.
Par Rémi Guinard

 

RECHERCHE - ENSEIGNEMENT

Architecture and the Welfare State / M. Swenarton, T. Avermaete, D. van den Heuvel (dir.), Londres, Routledge, 2015.
Par Guy Lambert

“Redécouverte du génie civil italien de l’après-guerre. Une éclosion éditoriale, 2001-2015”, par Alberto Bologna

 

BIBLIOGRAPHIE "LES LIVRES"

Fiches techniques et notices descriptives d'une centaine de livres récemment parus sur le domaine en langue française.

Trimestriels parus