Ressources locales, bilan global - La mondialisation, en elle-même, n'est ni bonne ni mauvaise. En fait, elle existe depuis la nuit des temps puisque les écosystèmes ne sont ni figés ni étanches - les mouvements migratoires des espèces animales en attestent -, mais elle s'est récemment emballée.
La rupture est venue des transports modernes et plus encore de la communication électronique. Si l'instantanéité de l'information est sans doute bénéfique pour la démocratie, comme le montre notamment le printemps arabe, elle a aussi permis l'explosion de la spéculation financière qui génère bulles et crises et détruit le lien social. Dans le même temps, le développement durable -fondé sur les trois piliers économique, social et écologique- est de tous les discours, mais peine à s'inscrire dans la réalité face aux lobbies tout-puissants. Pourtant, les expériences se multiplient sur le terrain, souvent à petite échelle, à l'initiative d'acteurs engagés. Parmi ceux-ci figurent les architectes distingués chaque année par le Global Award1 pour faire avancer la réflexion et créer un réseau actif. En évoquant leur travail aux quatre coins de la planète2 - en Israël, en Islande, au Bangladesh, à la frontière entre le Mexique et la Californie, sur un pont suspendu sur la route des Andes au Pérou -, les cinq lauréats de la session 2011 ont montré combien la notion de ‘ressources' est complexe, variable dans l'espace et dans le temps, et a des dimensions humaines autant que matérielles. La disponibilité en main d'œuvre, les savoir-faire, les traditions culturelles, les relations entre acteurs et leur niveau d'implication sont en effet des composantes aussi importantes que le contexte climatique, géographique, géologique, paysager, bâti.
0Cet ensemble de variables combinées fait que, avec un même objectif de développement durable, les priorités sont différentes d'une région à l'autre, d'un projet à l'autre. Quand l'un se doit d'être obsédé par le manque d'eau qu'il faut recueillir et retenir par tous les moyens (Shlomo Aronson, notamment pour son plan national de boisement d'Israël), l'autre (le collectif Vatnavinir en Islande) se prend à envisager son pays comme une grande station thermale tant les ressources en eau, chaude notamment, sont partout présentes (les récentes éruptions volcaniques en sont la contrepartie négative). Pour autant le collectif sait la fragilité des équilibres paysagers, d'où ses interventions minimalistes, à petite échelle et en réseau, loin du modèle consumériste qui a conduit l'empreinte écologique globale des humains à dépasser depuis ces dernières années les capacités de régénération de la planète. Aussi, quelle que soit leur échelle, les projets doivent-ils s'inscrire dans une perspective globale de durabilité, qui laisse toute sa place à l'esthétique et à la créativité 3, tout en soutenant l'économie locale et en créant du lien. La petite école en bambous et torchis, réalisée par l'architecte Anna Heringer avec les habitants de Rudrapur au Bangladesh, en est un très beau témoin.
Gwenaël Querrien
1 - Cf. les travaux des lauréats des 5 sessions sur http://www.citechaillot.fr/data/expositions_bc521/fiche/23875/ga_dossier_expo_va_light_f1f66.pdf.
2 - Le 23 mai dernier à la Cité (cf www.citechaillot.fr). Cf. aussi d'A n° 200, mai 2011.
3 - À ce sujet, cf. divers projets présentés dans l'exposition "La Ville fertile" à la Cité ; cf. aussi § Actualité, le Festival des jardins de Chaumont sur "La biodiversité heureuse".
Au sommaire
"Vitry-sur-Seine, visite au parc des Lilas", par Gwenaël Querrien
Parc départemental des Lilas à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Entrées : rue Paul Armangot, rue Julian Grimau, av. Lemerle-Vetter. Maîtrise d'ouvrage : conseil général du Val-de-Marne, direction des espaces verts et du paysage. Maîtrise d'œuvre : Martine Renan (direction des espaces verts) chef de projet pour l'ensemble du parc ; Florence Mercier paysagiste du grand mail ; Véronique Lathière paysagiste des jardins familiaux ; Michel Leroy architecte des abris de jardins ; Isabelle Cros scénographe des cabanons-containers ; Bruno Rollet architecte-designer des serres estivales.
"Chaumont-sur-Loire: Jardins d'avenir ou l'art de la biodiversité heureuse", par Gwenaël Querrien
Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), jusqu'au 16/10/2011. www.domaine-chaumont.fr
"Le Centre Pompidou-Metz a un an", par Julien Bastoen
Centre Pompidou-Metz, Metz (Moselle). Maîtrise d'ouvrage: communauté d'agglomération de Metz-Métropole. Mandataire du maître d'ouvrage: Ville de Metz. Partenaire du maître d'ouvrage: Centre Pompidou, Paris. Maîtrise d'œuvre: Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines, avec Philip Gumuchdjian, arch. associé en phase concours. Architecte-urbaniste: Nicolas Michelin et associés. Paysagistes: Pasodoble ("jardin plissé") et Pascal Cribier (jardin sud). BET phase conception: Arup. BET phase travaux: Terrell. Jardin plissé : 15 810 m2. Jardin sud: 2 715 m2. Coût : 51 M€ HT (travaux). Calendrier : concours 2003, permis de construire 2005, chantier 2007-2010.
"Château de Versailles, Renaissance du Grand Commun", par Jean-François Pousse
Aménagement intérieur du Grand Commun du château de Versailles. Maître d'ouvrage : établissement public du domaine de Versailles, Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, ex-Émoc) mandataire. Maîtrise d'œuvre: restauration du clos couvert et espaces remarquables, Frédéric Didier ACMH ; aménagement intérieur des espaces, Bernard Desmoulin architecte. 1re phase de 2007 à avril 2011. Surface réhabilitée 14 000m2 SHON. Budget : restauration 12 M€, aménagement intérieur 17,64 M€. 2e phase, livraison prévue en 2013. Surface réhabilitée: 9 000m2 SHON.
"Exposition à Montréal : Architecture en uniforme", par Caroline Maniaque
"Architecture en uniforme", exposition au Centre canadien d'architecture à Montréal, jusqu'au 18/9/2011. Elle sera ensuite présentée au NAI à Rotterdam au cours de l'automne et au MAXXI à Rome, au printemps 2012. Commissaire : Jean-Louis Cohen. Catalogue : Jean-Louis Cohen, Architecture en uniforme. Projeter et construire pour la seconde guerre mondiale, Montréal / Vanves, CCA / Hazan, 2011, 447 p., 38€.
"Cinéma: Medianeras et The Prodigies", par Rémi Guinard
• Medianeras. Film de Gustavo Taretto. Argentine / Allemagne / France, Rizoma / Pandora film / Eddi Saeta, 2011. 95'. Distr. Jour2fête. Sortie le 1/6.
• The Prodigies. Film d'animation relief 3D, d'Antoine Charreyron. France / Belgique / Canada, et al., Onyx Films / Fidélité Films, et al., 2010, 96'. Distr. Warner Bros France. Sortie le 8/6.
"L'Aventure des mots de la ville", par Alain Borie
Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule, Brigitte Marin (dir.), L'Aventure des mots de la ville à travers le temps, les langues, les sociétés, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, Paris, 2010, 1 568 p., 39 €.
"Enseigner l'architecture : l'École des beaux-arts, de Paris à Genève", par Anne-Marie Châtelet
• Exposition "Bibliothèques d'atelier. Édition et enseignement de l'architecture. Paris 1785-1871", à l'Institut national d'histoire de l'art, galerie Colbert, jusqu'au 9/7/2011. Catalogue éponyme, Paris, INHA, 2011, 80 p., gratuit sur demande, et accessible en ligne à l'adresse inha.revues.org/3183.
• Colette Raffaele, "Eugène Beaudouin et l'enseignement de l'architecture à Genève", Cahier de théorie, n° 7, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010, 168 p. 33,50 €.
"Villégiature des bords de mer", par Nolwenn Rannou
Bernard Toulier (dir.), Villégiature des bords de mer. Architecture et urbanisme, XVIIIe-XXe siècle, Paris, Éd. du patrimoine, 2010, 400 p., 60 €.
"Max Herz Pasha (1856-1919)", par Serge Santelli
István Ormos, Max Herz Pasha (1856-1919). His Life and Career, 2 vol., Le Caire, Institut français d'archéologie orientale, 2009, 640p., 98 €.