N°58 - avril 2006

Éditorial

Le temps dans l'architecture - Le temps est une dimension essentielle de l’architecture, même si notre époque agitée(1) tend à le réduire à la définition du dicton : 'le temps c’est de l’argent'. On a tendance à oublier que le temps c’est aussi la maturation, l’érosion, la sédimentation...,

bref, l’espace nécessaire à la manifestation de la vie. Sans temps, pas de vie, ni de mort, ni de mouvement. D’un autre côté, plus prosaïque, il est vrai qu’un chantier qui traîne c’est un coût qui augmente, aux dépens du commanditaire comme de l’architecte et des entreprises, parfois au détriment de la qualité des prestations, car le budget n’étant pas forcément extensible, un surcoût risque d’être compensé par un “déshabillage”. Un projet qui tarde à se concrétiser peut aussi induire un manque à gagner sur l’exploitation d’un terrain ou sur la gestion d’un organisme ; une perte difficile à évaluer car, dans la logique du développement durable, il faut raisonner en coût global, ce qui implique de prendre en compte des paramètres divers qui dépassent largement la dimension du projet lui-même et dont le périmètre varie selon la politique urbaine revendiquée. Les inconvénients de la dérive dans le temps sont donc bien réels. Pourtant, même si l’on en parle peu, le temps est aussi une composante réelle de l’architecture, tant dans sa valeur symbolique que dans sa fabrication. Le patrimoine, monumental ou non, en porte les traces, ne serait-ce que parce qu’il a été conçu et bâti sur un temps relativement long et parce qu’il a ensuite vécu pendant des siècles, ou simplement quelques décennies, qui l’ont façonné, parfois jusqu’à la destruction génératrice de l’amour des ruines. On pense aussitôt aux cathédrales, aux châteaux ou aux grands ouvrages d’art, mais c’est autant le fait des constructions vernaculaires, des villages comme de ces grands linéaires de murs en pierres sèches qui sculptent le paysage à grande échelle (source d’inspiration d’installations artistiques), tantôt en soutènement de terrasses cultivées à flanc de colline ou de terrains en bord de mer, tantôt en simples séparatifs de propriétés agricoles... La perception, même inconsciente, de cette épaisseur du temps fascine le spectateur parce qu’elle interpelle son imaginaire et lui donne accès à l’histoire, avec ses multiples acteurs et ses savoir-faire, au final parce qu’elle permet un récit... C’est sans doute le manque de références partagées qui suscite parfois l’incompréhension du public vis-à-vis de l’architecture contemporaine. Le projet des Champs libres récemment achevé à Rennes2 illustre bien ce paradoxe de la valeur du temps dans l’architecture, entre perte de temps et d’argent due à une conjoncture locale difficile et maturation d’une réalisation qui aurait sans doute été plus ‘architecturalement correcte’ si le temps, un brin provocant, ne s’en était mêlé.
Gwenaël Querrien

1 - Sur l’agitation comme valeur sûre de la modernité, cf. Philippe Trétiack, Traité de l’agitation ordinaire, éd. Grasset, 1998.
2 - Cf. § Actualité.

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