N°106 - octobre 2011

Editorial et sommaire

Rentrée culturelle - Grand rendez-vous de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine ont, cette année encore, réuni plus de 12 millions de visiteurs en France.

Si elles sont l'occasion de visiter gratuitement des centaines de lieux habituellement payants -monuments ou musées-, elles offrent aussi l'opportunité de franchir les portes de bâtiments officiels souvent inaccessibles, comme l'Élysée, Matignon, le Sénat et l'Assemblée nationale. La "crise" n'altère pas la curiosité du public envers les lieux abritant les institutions du pouvoir. Il est intéressant de rapprocher ce constat de la dispute, déjà évoquée ici, qui sévit depuis plus d'un an sur l'avenir de l'hôtel de la Marine1. Cet édifice public majeur de la place de la Concorde a pour pendant l'hôtel de Crillon, situé de l'autre côté de la rue royale, un hôtel particulier devenu, en 1909, un palace ayant pour clientèle chefs d'État et célébrités ‑politiques, artistes, sportifs et vedettes du show-business. Ces deux jumeaux, fleurons de l'architecture du XVIIIe siècle, l'un public, l'autre privé, constituent le front nord de la place de la Concorde, et font sens, y compris par leur statut, sur un espace public aussi chargé d'histoire que bien vivant aujourd'hui. À moins de considérer que les institutions ne signifient plus rien pour les citoyens (ce que dément l'affluence évoquée plus haut), on ne peut assimiler le débat sur l'avenir de l'hôtel de la Marine à une querelle entre (supposés) passéistes et modernes.
Le projet Allard prétend créer une pépinière de jeunes créateurs, en l'assortissant de suites pour mécènes et d'un hôtel de luxe (le Crillon est déjà là pour cette clientèle de happy few) : comment imaginer sérieusement que le grand public y ait encore sa place ? Devant la levée de boucliers2 contre l'abandon par l'État de ce lieu historique au profit d'un programme commercial, le président de la République avait chargé en mars dernier une commission, présidée par Valéry Giscard d'Estaing, d'imaginer le meilleur usage futur du monument. Dès juillet, on en connaissait les principales orientations et le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s'est dit "particulièrement heureux que la commission envisage de confier au Louvre, prestigieux établissement du ministère de la Culture et de la Communication, un rôle éminent dans la gestion de l'hôtel de la Marine, joyau de la mémoire nationale dont les espaces patrimoniaux et historiques pourraient ainsi être rendus au public3". Ultime épisode : le 15/9, face aux 10 000 signatures de la pétition de citoyens, connus et inconnus, s'opposant à un programme privé, les partisans du projet Allard ont adressé une lettre ouverte à Valéry Giscard d'Estaing, signée de 181 célébrités - de Jean Nouvel à Johnny Hallyday en passant par Elie Chouraqui et Agnès B. -, intitulée : "Osons la rupture, osons la culture"... À l'heure où nous imprimions, on attendait la décision du chef de l'état après sa visite des lieux le 19 septembre.
Gwenaël Querrien

1 - Du fait du départ du ministère éponyme à Balard. Cf. Archiscopie, n°101, février 2011.
2 - Cf. dans
Le Monde du 11/1/2011, l'appel de Régis Debray, Pierre Nora, Alain Decaux, Jean-Noël Jeanneney, Jacques Le Goff, Mona Ozouf et Michel Winock. Cf. aussi sur chttp://www.hotel-marine-paris.org la pétition qui a recueilli plus de 10 000 signatures.
3 - Cf. www.culture.gouv.fr, communiqué du 12/7/2011.

 

 

Au sommaire

 

"À Paris, le pavillon Mobile Art", par Alain Borie
• Mobile Art, pavillon d'exposition, parvis de l'IMA, Paris 5e. Maîtrise d'ouvrage: Chanel. Maîtrise d'œœuvre et scénographie : Zaha Hadid Architectes, Zaha Hadid avec Patrik Schumacher, arch., Thomas Vietzke et Jens Borstelmann chefs de projet. Surface: 700m². Calendrier : 2007, commande ; 2008, inauguration ; 2008-2010, itinérance (Hong Kong, Tokyo, New York) ; 2011, installation à Paris.
• Exposition "Zaha Hadid, une architecture", à l'Institut du monde arabe jusqu'au 30/10. Catalogue Zaha Hadid, une architecture pour le XXIe siècle, Paris, Hazan / Institut du monde arabe, 2011, 160 p., fçs/angl., 29 €€.

"Le fantôme de l'Opéra", par Gwenaël Querrien
Restaurant L'Opéra, palais de l'Opéra Garnier, rues Halévy et Gluck, Paris 9e. Maîtrise d'ouvrage: Gumery. Maîtrise d'œœuvre : Odile Decq (ODBC) architecte, avec Hugh Dutton ass. pour la façade; Peter Baalman, Giuseppe Savarese, Amélie Marchiset responsables du projet (ODBC). Cuisines : C2A architectes. Superficie: 1 100 m2. Coût des travaux : 6 M€€. Calendrier: 2008-2011.

"À Metz, centre de formation des apprentis hôteliers", par Jean-François Pousse
Centre de formation des apprentis hôteliers (CFA), rue Marconi, à Metz (Moselle). Maîtrise d'ouvrage: conseil régional de Lorraine. Maîtrise d'œœuvre: Ropa architecture, Bernard Ropa arch., Nadia Lory Balazowa, chef de projet. BET : Betom, Christian Grasmuck chef de projet. Paysagiste : Ingénieur & Paysage. Livraison : décembre 2010. Surface SHON : 5 656m2. Coût total de l'investissement: 20 M€€.

"Espaces publics de Grisolles", par Anne Demerlé-Got
Espaces publics communaux. Maîtrise d'ouvrage : commune de Grisolles (Tarn-et-Garonne). Maîtrise d'œœuvre : D'une ville à l'autre (mandataire) Pierre Roca d'Huyteza, architecte-urbaniste, Sébastien Dubois, paysagiste avec Juliette Favaron, paysagiste. Coût: 1,93 M€€ HT. Calendrier: début des études 2004, livraison 1re phase juillet 2008, livraison 2e phase juin 2010.

"Christian de Portzamparc, un architecte en mouvement", par Rémi Guinard
Christian de Portzamparc, un architecte en mouvement, documentaire écrit par Jean-Louis Cohen, réalisé par Daniel Ablin, 52', coll. Empreintes (France 5), prod. System TV.

"La sécurité, objet d'architecture", par Olivier Namias
• Paul Landauer, L'Architecte, la ville et la sécurité, Paris, Puf, coll. La ville en débat, 2009, 102 p., 8 €€.
• Gérald Billard, Jacques Chevalier, François Madoré, Fanny Vuaillat, Quartiers sécurisés, un nouveau défi pour la ville ?, Paris, Les Carnets de l'info, coll. Modes de ville, 2011, 206p., 17 €€.

"Roger-Henri Guerrand réédité", par Guy Lambert
• Roger-Henri Guerrand, Les Origines du logement social en France 1850-1914, Paris, éd. de La Villette, coll. Penser l'espace, 2010, 287 p., 23 €€.
• Roger-Henri Guerrand, Corps et confort dans la ville moderne. Textes rares et inédits, choisis et présentés par Ginette Baty-Tornikian, Paris, Recherches, 346p., 28 €€.

"Une aventure du Mouvement moderne international", par Gabriel Ehret
Jacques Rey, Lyon, cité radieuse. Une aventure du Mouvement moderne international, Lyon, Libel, 2010, 144p., 23 €€.

"L'architecture grecque. Habitat, urbanisme et fortifications", par Pierre Pinon
Marie-Christine Hellmann, L'Architecture grecque. Habitat, urbanisme et fortifications, vol.3, Paris, Picard, coll. Les manuels d'art et d'archéologie antique, 2010, 399 p., 90 €€.

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