N°70 - octobre 2007

Éditorial et sommaire

L'inauguration de la Cité - Le week-end précédant l’ouverture générale de la Cité de l’architecture et du patrimoine au public (19/9), 15 500 visiteurs y ont été accueillis à l’occasion des Journées du patrimoine.

Outre les expositions temporaires et la galerie d’actualité1, ceux-ci ont pu découvrir les trois galeries du musée - galerie des moulages, galerie des peintures murales et galerie d’architecture moderne et contemporaine - et la bibliothèque tout juste achevées, ainsi que la librairie dans le hall Trocadéro (Le Moniteur). En inaugurant la Cité le 17 septembre, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a exprimé sa volonté de “remettre l’architecture au cœur de nos choix politiques” parce qu’elle “a un rôle majeur dans le destin individuel et collectif des hommes”. Pour gage de cette volonté, le Président a convié à l’Élysée, pour une réunion de travail sur la ville du XXIe siècle, 14 architectes2 dont 5 français, qui l’ont ensuite accompagné lors de sa visite de la Cité et avec qui il a déjeuné pour prolonger les discussions.
Au cours de son discours inaugural, le chef de l’État a proposé diverses actions à l’appui de son engagement pour l’architecture et le patrimoine. À propos de la “sauvegarde du patrimoine”, il “souhaite la rétablir comme un objectif important de notre politique culturelle” et pour cela il veut “modifier [...] le régime du mécénat, augmenter les possibilités de partenariat public/privé”, demandant à Christine Albanel, Ministre de la Culture, “de dresser rapidement un état sanitaire des monuments classés et inscrits [...], un bilan des régimes juridiques de protection” et de “réfléchir aux procédures les plus adaptées [...]”. S’agissant de la création contemporaine, le Président entend “donner une nouvelle ambition [...] à la politique de l’architecture de notre pays”, le “défi” pour les architectes étant de “créer dans un univers économiquement contraint, dont la pente naturelle conduit à la normalisation, au formatage, à l’uniformisation, et au principe de précaution”. Il souhaite que “les règles de construction et d’urbanisme laissent plus de latitude quant au choix des moyens à retenir pour atteindre les objectifs”. À propos de la région parisienne, le Président envisage, “en concertation bien sûr avec l’ensemble des collectivités concernées, à commencer par la Ville de Paris, que huit à dix agences d’architectes puissent travailler sur un diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le Grand Paris à l’horizon de vingt, trente, voire quarante ans”. Évoquant les concours d’architecture internationaux, il regrette “la règle de l’anonymat des concours [qui] interdit aujourd’hui toute relation personnalisée entre les candidats et le maître d’ouvrage public” et souhaite “que le Gouvernement français propose à ses partenaires européens une réforme profonde de ces règles, pour assurer la transparence et l’égalité entre les candidats par des moyens plus modernes”. Parmi d’autres thèmes, il a évoqué aussi son souhait de changer en profondeur la manière dont l’école enseigne la culture et les arts pour éviter d’avoir “une société aplatie, sans odeur, sans saveur et sans couleur”.
Gwenaël Querrien

1 - Déjà ouvertes au public depuis quelques mois.
2 - Pour la France : Patrick Berger, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Christian de Portzamparc et Rudy Ricciotti. Pour les autres pays : Shigeru Ban (Japon), Norman Foster (GB), Massimiliano Fuksas (Italie), Zaha Hadid (GB), Jacques Herzog (CH), Rem Koolhaas (NL), Thom Mayne (USA), Kazuyo Sejima (Japon), Richard Rogers (GB).

 

 

Au sommaire

 

"Tokyo", par Anne Demerlé-Got
• 21_21 Design Sight à Tokyo. Maîtrise d’œœuvre : Tadao Ando Architect & Associates et Nikken Sekkei.–
• Musée nomade, Odaiba Waterfront, Tokyo. Maîtrise d’œœuvre : Shigeru Ban arch. et Officina di Architettura.

"Promenade dans Copenhague", par Olivier Namias


"Du carreau à la canopée. Les Halles de Paris", par Jean-Claude Garcias
“Concours international pour la rénovation du forum des Halles”. Les dix projets étaient exposés cet été (du 12/7 au 9/9) au Pavillon de l’Arsenal à Paris (cf. le dossier de presse illustré sur ).

"Familière et distanciée. Une école à Saint-Didier-au-Mont-d’Or", par Gabriel Ehret
Extension de l’école primaire Saint-Fortunat, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Rhône. Maîtrise d’œœuvre : Clément Vergély arch. mandataire, Dominique Putz arch.

"Les colonies de vacances. Patrimoine et projet", par Werner Szambien
Colloque international “Le Colonie di Vacanza tra Storia, Conservazione e Progetto” à Bellaria-Igea Marina, près de Rimini, les 22 et 23/10/2007, accompagné d’une exposition “Nell’Europa delle Colonie di Vacanza. Italia, Belgio, Francia, Romania”, du 22/10 au 4/11/2007 à Cesenatico.

"Living Systems", par Ann Caroll Werquin
Liat Margolis et Alexander Robinson, Living Systems. Innovative Materials and Technologies for Landscape Architecture, Bâle, Birkhäuser, 2007, 191 p., 69,90 €.

"Georges-Henri Pingusson, architecte (1894-1978)", par Armelle Lavalou
Simon Texier, Georges-Henri Pingusson, architecte (1894-1978). La poétique pour doctrine, Lagrasse, éd. Verdier, coll. Art et architecture (Marc Perelman, dir.), 2006, 416 p., 50 €.

"Taj Mahal", par Serge Santelli
Ebba Koch, The Complete Taj Mahal and the Riverfront Gardens of Agra, Londres, Thames and Hudson, 2006, 288 p., 39,95 £.

Mensuels parus