N°66 - mars 2007

Éditorial et sommaire

Création architecturale : trois expositions à la Cité - C’est sur une note optimiste que les galeries d’expositions temporaires de la Cité de l’architecture et du patrimoine ouvrent au public le 21 mars - après les galeries d’actualité en novembre dernier et avant le musée en septembre prochain - avec trois sujets éclairant le dynamisme de la création architecturale contemporaine.

Une exposition-manifeste, “Avant-Après. Architectures au fil du temps”, convie le visiteur à une sorte de parcours de découverte spatio-temporel. Une exposition monographique montre, par des films et des maquettes de grandes dimensions, les réalisations récentes de l’architecte Christian de Portzamparc aux quatre coins du monde - New York, Rio de Janeiro, Paris, Pékin, Almere, Luxembourg... -, témoignant avec force de la présence de ce créateur français à l’étranger.
La troisième exposition fête un anniversaire : les 20 ans du concours Europan qui a permis l’émergence dans toute l’Europe de jeunes équipes engagées dans le renouvellement de l’architecture urbaine. En visitant l’exposition “Avant-Après. Architectures au fil du temps”, certains se souviendront du saisissant triptyque d’Alain Blondel et Laurent Sully Jaulmes1, “Un siècle passe. 39 photos-constats” : une référence certes, mais prise à contre-pied. Le livre paru en 1994 montrait 39 paysages urbains sous le même angle en 1910, 1970 et 1990. La dégradation (arbres coupés, pavés supprimés, trottoirs rétrécis, prolifération des ronds-points, etc.) était criante. Comme “Un siècle passe”, “Avant-Après” invite le spectateur à une réaction de l’ordre de l’émotion, du ressenti, le temps en étant la dimension première avant même l’espace. Mais la comparaison s’arrête là. D’abord parce que le média est le cinéma : de courts films de création sur 150 réalisations (6 heures au total). Ensuite parce que la position de l’auteur2, ou plutôt sa quête, est inverse : il veut montrer que l’architecture peut opérer une transformation positive d’un lieu. Les 150 exemples choisis sont très divers : de la micro-intervention au grand équipement en passant par les ensembles urbains ou paysagers...
Ce qui compte est le dialogue avec le contexte, qu’il soit tout en nuances ou qu’il joue du contraste le plus cru comme c’est le cas pour l’extension de l’école d’art de Toronto que l’on découvre à la une de ce numéro. Seule l’indifférence est exclue. Dans cet esprit, l’exposition, qui occupe la galerie de l’ancien musée du Cinéma, intègre dans son scénario la mémoire de la Cinémathèque et de sa figure emblématique, Henri Langlois, par des extraits de films. Chacun des 24 grands écrans, tels les 24 heures de la journée ou les fuseaux horaires, présente l’intégralité du déroulé avec un décalage de l’un à l’autre permettant au visiteur d’accélérer ou de retarder le temps en zappant de l’un à l’autre en quelques pas.
Gwenaël Querrien

1 - Éditions Carré, Paris. En 1972, une exposition des mêmes auteurs au musée des Arts décoratifs, “L’image du temps dans le paysage urbain. 60 photos-constats”, avait montré les résultats de la campagne photographique de 1970.
2 - Patrice Goulet commissaire-concepteur, Pierre-Marie Goulet réalisateur et Patrick Bouchain architecte-scénographe. Cf. Programme de la Cité, p. 12-13.

 

 

Au sommaire

 

"Toyo Ito à Paris. L’hôpital Cognacq-Jay", par Rainier Hoddé
Hôpital Cognacq-Jay, 15 rue Million, 75015 Paris. Maîtrise d’ouvrage : Fondation Cognacq-Jay. Maîtrise d’œœuvre : Toyo Ito & Associates Architects (collaboration : Jun Yanagisawa + Manuel Tardits), Extra Muros Sa d’architecture architectes associés ; paysagiste Extra Muros Sa d’architecture.

"Côté rue et côté cour. Une école à Paris 9e", par Gwenaël Querrien
École maternelle et cuisine scolaire centrale, 70 rue Rochechouart, Paris 9e. Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, direction des Affaires scolaires. Maîtrise d’œœuvre : Christine Rousselot architecte mandataire.

"Lyon : le café des métiers", par Gabriel Ehret
Café des métiers, 10 boulevard Edmond Michelet, Lyon 8e. Maîtrise d’ouvrage : Sci Maison des formations. Maîtrise d’œœuvre : Raphaël Pistilli arch.

"Logement social : maisons d’architecte à Châlons-en-Champagne", par Olivier Namias
Cinq maisons d’architecte, rue du Clair Logis et rue Lafayette, 51000 Châlons-en-Champagne. Maîtrise d’ouvrage : OPAC de Châlons-en-Champagne. Maîtrise d’œœuvre : Gilles Dupré arch."Construire autrement. La collection

“L’impensé”", par Anne Demerlé-Got
Trois ouvrages de la collection “L’impensé”, dirigée par Patrick Bouchain et Claire David avec la collaboration de Laurence Castany aux éditions Actes Sud :
• Patrick Bouchain, Construire autrement. Comment faire ? Arles, Actes Sud, 2006, 190 p., 30 €€.
• Christophe Catsaros, Le Lieu unique. Le chantier, un acte culturel/Nantes, Arles, Actes Sud, 2006, 95 p., 22 €€.
• Régis Guyotat, Le Pain des Chaldéens. Les jardins de Chantereine/Sarcelles, Arles, Actes Sud, 2006, 95 p., 22 €€.

"Prisonniers volontaires du rêve américain", par Éric Furlan
Stéphane Degoutin, Prisonniers volontaires du rêve américain, Paris, Éditions de La Villette, 2006, coll. Sc, 400 p., 35 €€.

"La maison individuelle", par Éric Furlan
Yann Nussaume, La Maison individuelle, Paris, Éditions du Moniteur, 2006, coll. Questions d’architecture, 253 p., 25 €€.

"Sensations urbaines. Une approche différente à l’urbanisme", par Carlotta Darò
Mirko Zardini, dir., Sensations urbaines. Une approche différente à l’urbanisme, Montréal/ Baden, Centre canadien d’architecture/Lars Müller Publishers, 2005, 352 p. (publié également en anglais sous le titre : Sense of the City). Catalogue de l’exposition présentée au Centre canadien d’architecture, Montréal, du 25/10/2005 au 10/9/2006.

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