Éditorial et sommaire
La Chine et le marché - La Chine contemporaine fascine les Occidentaux, sans doute parce que c’est une civilisation multimillénaire et que c’est un pays géant, mais surtout parce que son PIB croît d’environ 10% par an depuis une vingtaine d’années.
Des pans de villes entiers sont rasés et reconstruits en quelques mois, des villes nouvelles surgissent, et le monde de l’architecture est subjugué par l’envergure du marché du bâtiment. Depuis l’ouverture aux étrangers, des architectes - stars et autres - du monde entier répondent aux consultations, venant principalement des USA, du Japon et d’autres pays d’Asie, ainsi que d’Europe, tels Rem Koolhaas pour l’immeuble de la télévision chinoise, Norman Foster pour un terminal de l’aéroport de Pékin, Herzog & de Meuron pour le Stade national programmé pour les Jeux olympiques de 2008, ou encore Riken Yamamoto pour le “nouveau Soho” à Pékin1. S’ils ne sont pas en première ligne, les Français sont de plus en plus nombreux, tant dans le domaine du patrimoine (conseil et formation) que dans celui du projet : schémas d’aménagement, construction de grands équipements (opéras, musées, gares, aéroports, hôpitaux...), de centres d’affaires ou de quartiers entiers, voire de villes nouvelles. La taille et le rythme des opérations ayant très sensiblement diminué en France depuis les Trente Glorieuses, l’appel de la Chine est irrésistible et le profil des agences impliquées varié2. On peut citer Arte-Charpentier (pionnier, dès la fin des années 1980), l’AREP (filiale SNCF), SCAU (Autran-Macary-Menu), Dubosc-Landovski, Paul Andreu, Aéroports de Paris, Architecture Studio, Christian de Portzamparc, Jacques Ferrier, Nicolas Michelin, Jean-Paul Viguier... L’effervescence des chantiers ne s’arrête pas à leurs frontières puisque les Chinois obtiennent d’importants marchés internationaux en offrant des prix et des délais de livraison imbattables et respectés. Que l’on salue ce dynamisme indiscutable, soit. Faut-il pour autant s’enthousiasmer jusqu’à penser qu’il y aurait un modèle chinois dont on devrait s’inspirer sur le plan du management comme sur celui des nouvelles typologies urbaines ? Sur le premier point, on sait que la Chine dispose d’une main d’uvre d’autant meilleur marché qu’elle n’a guère de protection sociale3, si bien qu’il est impossible de lutter à armes égales sauf à revenir sur les acquis sociaux existants. Sur le second, si l’ouverture du marché chinois aux étrangers a fait évoluer les typologies des opérations vers le style international le plus banalisé, doit-on nécessairement s’en réjouir ? Même si l’habillage des façades est un peu différent, le nouveau Soho à Pékin, destiné à une clientèle aisée, a quelque chose des tours et barres urbaines des années 1950-1960 (celles des Lods, Labourdette, Albert, Dubuisson...). Sans mésestimer ses qualités intrinsèques - plateaux libres et flexibilité (supposée), façades très ouvertes, double échelle (tours et socle en liaison avec la rue), ne peut-on espérer une autre ville cinquante ans après ?
Gwenaël Querrien
1 - Cf. § Actualité, “Un nouveau Soho à Pékin”.
2 - Cf. de nombreuses références sur le site de l’Association des architectes français à l’export.
3 - Cf. à ce propos les chantiers de Dubaï, éditorial du n°57 d’Archiscopie.
Au sommaire
"La passerelle Simone de Beauvoir à Paris 12e-13e", par Gwenaël Querrien
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris, direction de la Voirie et des Déplacements. Maîtrise d’œuvre : Feichtinger architectes, mandataire.
"Un nouveau Soho à Pékin", par Rémi Rouyer
Beijing Jian Wai Soho (première phase 2000-2005), architectes : Riken Yamamoto & Field Shop, C+A, Mikan, Beijing New Era Architectural Design, Beijing Dogfang Huatai Architectural & Engineering. La deuxième phase en partie habitée s’achèvera en 2007-2008.
"Traboules lyonnaises : affirmer leur rôle viaire", par Gabriel Ehret
"Exposition Archilab 2006 Japon. Faire son nid dans la ville", par Thierry Mandoul
À Orléans, jusqu’au 23/12/2006. Catalogue éponyme, Orléans, Hyx, 295 p., 45 €.
"Le futur de la ville photographié. Expo au NAI", par Olivier Namias
Exposition “Spectacular City. Photographing the Future”, Rotterdam, NAI, jusqu’au 7/1/2007, puis au NRW Forum de Düsseldorf à partir de janvier 2007. Catalogue éponyme sous la direction d’Emiliano Gandolfi, Rotterdam, NAI Publishers, 180 p., 47,50 €.
"News from Home/News from House", par Rémi Guinard
Film d’Amos Gitaï, France/Israël, 2006, 1h39. En salle depuis le 15/11/2006.
"Réinventer le territoire par l’architecture", par Anne Demerlé-Got
Actes des journées rencontres des 31/5 et 1/6/2005, sous la direction de Christian Landeau, Jean-François Revert, André Sauvage, éd. Apogée, 2006, 160 p., 35 €.
"Fieldwork, l’architecture du paysage en Europe", par Anne Demerlé-Got
Ouvrage édité par la Fondation Landscape Architecture Europe et Infolio, 2006, 255 p., 60 €.
"101 maisons d’architecte", par Jean-Claude Garcias
Ouvrage d'Olivier Leblois, éd. Parenthèses, 2006, 240 p., 32 €.
"Richelieu. Le château & la cité idéale", par Pierre Pinon
Ouvrage de Christine Toulier, photographies Patrice Delatouche, chez Berger M. éditions, 2005, 296 p., 59 €.