N°81 - décembre 2008

Éditorial et sommaire

Quel progrès ? - La mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, qui fait ses premiers pas d'inscription dans la loi(1), sera-t-elle une opportunité ou une camisole de force pour l'architecture et la ville ?

Il est encore trop tôt pour le dire, tant le virage a été brutal du fait de la peur du réchauffement, si bien que ses objectifs restent encore étrangers à la culture urbaine de ce début du XXIe siècle, née dans un système économique impliquant la fuite en avant de la consommation. Il n'est que d'entendre certaines prises de position rejetant en bloc l'architecture "médiocre" des écoquartiers2.
Le XXe siècle avait une idée du progrès allant dans le sens du "toujours plus" : plus nombreux, plus vite, plus haut, plus technologique, etc. Comment imaginer une autre logique, passer du "plus" au "mieux" ? Les messages contradictoires fusent, que l'on peut entendre au quotidien dans les médias : "il faut réduire la pollution et la consommation d'énergie" voisine avec "il faut relancer les ventes de voitures" ; ou bien, telle ville annonce l'adoption de son "plan climat" et veut dans le même temps construire des tours, pour être dans la course, alors que l'on sait qu'une "tour écologique" consomme, au mieux, trois fois plus d'énergie qu'un immeuble de même nature3 (les autres tours cinq à dix fois plus). Pour ce qui concerne l'habitat, l'argument de la réduction des charges est une motivation partagée et l'on peut s'étonner qu'il ait fallu plus de trente ans pour que le message passe, la fonte de la banquise aidant. L'architecture bioclimatique était déjà théorisée et expérimentée dans les années 1970 (mais catégorisée comme "marginale") et existait bien avant aux quatre coins du monde puisque les architectures traditionnelles étaient adaptées au climat et utilisaient des matériaux locaux. Aujourd'hui, les progrès technologiques et les nouveaux matériaux lui permettent de prendre des formes urbaines nouvelles, d'être inventive et poétique, tout en intégrant l'usage comme dimension active du projet. C'est rare, mais c'est possible, comme en témoigne sur le terrain le travail d'Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, actuellement exposé à la Cité4.
Autant que la création architecturale, le projet de loi du Grenelle vise le parc existant avec un "plan de rénovation énergétique et thermique des constructions à grande échelle". Sur le principe, l'idée est excellente et certaines réhabilitations, notamment d'édifices industriels désaffectés, sont remarquables5. Mais quand il s'agit d'immeubles de logements ou de bureaux, cela se traduit presque toujours par le placage d'une isolation à l'extérieur et par le changement de toutes les menuiseries de fenêtres à simple vitrage. On en a vu les résultats depuis un certain temps déjà dans le secteur du logement social : l'édifice est emballé dans une enveloppe bas de gamme cachant le matériau isolant, sans égard pour l'architecture. Faire évoluer les savoir-faire pour éviter pareil massacre est une urgence.
Gwenaël Querrien

1 - Cf. § Brèves, p. 25, le Grenelle.
2 - Cf. "L'Équerre et le compas" du 7/11 (Métropolitains du 12/11).
3 - Cf. notamment "Analyse de la consommation énergétique des tours" par Olivier Sidler (Enertech).
4 - Cf. p. 13, Programme de la Cité.
5 - Cf. "La Fonderie à Mulhouse"
(Archiscopie, n° 72) et § Actualité, Strasbourg et Villeurbanne.

 

 

Au sommaire

 

"Strasbourg : la médiathèque André-Malraux", par Olivier Namias
Reconversion d'entrepôts en bibliothèque et extension. Maîtrise d'ouvrage : Communauté urbaine de Strasbourg. Maîtrise d'œœuvre : Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart arch. Signalétique : Intégral Ruedi Baur et Associés. Surface : 18 000 m2 Shon. Concours : 2003. Chantier : 2006-2008. Coût des travaux : 36,7 M€€ HT.

"Le Zénith de Saint-Étienne par Norman Foster", par Alain Borie
Maîtrise d'ouvrage : Saint-Étienne Métropole. Maîtrise d'œœuvre : Sir Norman Foster et l'agence Foster+Partners arch., Dominique Berger architecte d'opération ; Michel Desvigne paysagiste. Concours : 2004. Livraison : octobre 2008.

"Villeurbanne : patrimoines industriels en mutation", par Gabriel Ehret
• Pôle audiovisuel (ex-Grands Moulins de Strasbourg), rue Émile Decorps. Maîtrise d'ouvrage : Icade promoteur et investisseur. Maîtrise d'œœuvre : Rue Royale arch. Programme : deux studios de 800 et 350 m2, 10 000 m2 de centre de formation des artistes et des techniciens du numérique haute définition et bureaux pour professionnels de l'image. Coût des travaux : 12 M€€. Livraison complète fin février 2009.
• Le Rize, Centre mémoires et société, rue Valentin Hauÿ (ex-archives du Crédit lyonnais). Maîtrise d'ouvrage : Ville de Villeurbanne. Maîtrise d'œœuvre : Benoît Crépet et agence Mimésis architectes. Surface : 2 660 m2. Coût des travaux : 4,62 M€€ (valeur 2005). Livré fin 2007.
• Clinique, avenue Condorcet (ex-usine Bayard). Maîtrise d'ouvrage : Groupe Capio. Maîtrise d'œœuvre : Agence Blézat arch. Surface : 7 800 m2. Coût des travaux : 35 M€€. Livré juin 2008.
• Bally, rue Fleury Papillon. Tribunal. Maîtrise d'ouvrage : Bati Conseil Immobilier. Maîtrise d'œœuvre : HTVS arch. Surface : 8 000 m2 Shon. Coût des travaux : 7,2 M€€ ; achat par la Ville des 2 100 m2 nécessaires pour 4,814 M€€, subventionné à 80 % par le ministère. Livré mai 2008.

"Côtes-d'Armor : parc du Grand Pré et papeteries Vallée", par Anne Demerlé-Got
• Parc du Grand Pré, Langueux (Côtes-d'Armor). Maîtrise d'ouvrage : Ville de Langueux. Maîtrise d'œœuvre : Laure Planchais paysagiste, en collaboration avec Agnès Sourisseau, paysagiste ; Programme : aménagement d'un parc urbain intégrant une gestion environnementale. Surface : 14 ha. Livraison 2007. Budget : 1 500 000 € HT.
• Reconversion du site des papeteries Vallée en lieu de promenade et d'accueil d'activités artistiques, Plounevez Moëdec (Côtes-d'Armor). Maîtrise d'ouvrage : Communautés de communes de Belle-Isle-en-Terre Beg Ar C'hra. Maîtrise d'œœuvre : NRConseil, BET mandataire ; Laure Planchais, paysagiste ; Alice Mahin, paysagiste assistante ; Ubiscène, scénographie et ingénierie culturelle ; Ateliers Nord, graphisme et signalétique. Surface : 2 ha. Livraison 2007. Montant des travaux : 800 000 € HT.

"Est-Ouest : Architecture et design au temps de la Guerre froide", par Caroline Maniaque
Exposition "Cold War Modern. Design 1945-1970" au Victoria & Albert Museum, Londres, jusqu'au 11/1/2009. Catalogue éponyme sous la direction de David Crowley et Jane Pavitt, Londres, V&A Publishing, 2008, 336 p., 35 £.

"Les secrets du Parthénon", par Rémi Guinard
Les Secrets du Parthénon, film documentaire de Gary Glassman. Durée : 1h18 + bonus. DVD Collection Geo Histoire. Septembre 2008, Arte Vidéo. Prix conseillé : 19,99 €€. Projection et table ronde prévues le 24/1/2009.

"Détails de paysage contemporain", par Anne Demerlé-Got
Virginia McLeod, Détails de paysage contemporain, Paris, éd. Le Moniteur, 2008, 190 p., 42 €€.

"La construction fonctionnelle moderne", par Anne-Marie Châtelet
Adolf Behne, La Construction fonctionnelle moderne, Paris, Éditions de La Villette, coll. Textes fondamentaux modernes, 2008, 206 p., 23 €€.

"Bonaparte et l'Égypte", par Pierre Pinon
Jean-Marcel Humbert (dir.), Bonaparte et l'Égypte. Feu et lumières, Paris, Hazan, 2008, 420 p., 59 €€. Catalogue de l'exposition éponyme présentée à l'Institut du monde arabe, Paris, jusqu'au 29/3/2009. Elle sera ensuite accueillie au musée des Beaux-Arts d'Arras, du 16/5 au 19/10/2009.

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