N°127 - janvier 2014

Éditorial et sommaire

L’art et l’architecture au cœur du développement urbain - Que restera-t-il de l’année 2013 en matière d’architecture en France ? Un des faits marquants est sans doute la récente rafale d’inaugurations de musées ou assimilés, qu’ils soient nouveaux, rénovés ou agrandis.

On pense en premier lieu au Mucem à Marseille1 (musée national) et au Louvre Lens (établissement public régional, lié au Louvre), deux nouveaux lieux très médiatisés qui s’inscrivent dans une stratégie de développement régional incluant de nombreux programmes culturels2. Ce sont aussi les récents bâtiments, signés d’architectes connus, créés pour les fonds régionaux d’art contemporain - Odile Decq à Rennes, Kengo Kuma à Besançon et à Marseille, Jakob + MacFarlane à Orléans et Lacaton & Vassal à Dunkerque3. Fondés il y a 30 ans pour soutenir les artistes par l’achat d’œuvres “innovantes” et diffuser l’art contemporain dans les lieux du quotidien - musées mais aussi écoles, mairies ou autres -, les Frac n’ont pas le statut de musée mais en ont désormais l’image et l’envergure. Leurs collections vont en effet de quelques centaines de pièces à plusieurs milliers (environ 5 000 à Rennes). Cela pose la question de leur relation aux musées d’art contemporain existants, celle aussi du sens et du coût de cette multiplicité.
Pensés au départ dans un esprit de nomadisme culturel, qui n’a jamais vraiment bien fonctionné (l’art conceptuel dans un hall de mairie de village n’est pas forcément lisible), les Frac se sont muséifiés. Même si on peut le regretter, cette évolution a été l’occasion d’un bouquet architectural (d)étonnant, preuve, s’il en était besoin, que la fonction ne fait pas l’organe et que la surprise est toujours possible. Telles les espèces peuplant la planète, les nouveaux Frac sont aussi différents qu’on peut l’être, constituant eux-mêmes une sorte de collection. Autre “tendance” qui se confirme : la multiplication des reconversions de bâtiments pour d’autres usages, avec des résultats souvent aussi créatifs (voire plus) que pour les constructions neuves. L’ancrage dans l’existant semble inspirer les architectes, désormais conscients du caractère sédimentaire de la ville et qui n’opposent plus création et patrimoine (du moins ose-t-on l’espérer), tirant parti du déjà-là.
Et puis, en dernière minute, une féminisation du milieu de l’architecture se ferait-elle jour ? Oui, si l’on en croît l’élection, le 28 novembre dernier, d’une femme - Catherine Jacquot - à la tête de l’Ordre national. C’est une première dans ce milieu où les étudiantes sont nombreuses mais les praticiennes bien moins. Second indice : le prix de la “Femme architecte” vient d’être décerné à une figure reconnue du métier, Odile Decq4. On aurait pu craindre, étant donné la spécificité des organisateurs (Arvha), tournés vers la rénovation et le social (de nobles objectifs au demeurant), que cela suggère un domaine réservé aux femmes, moins créatif et plus besogneux. Mais le choix de la lauréate ouvre grand la porte.
Gwenaël Querrien

1 - Cf. “Marseille, le Mucem au J4”, Archiscopie, n° 122, mai 2013, § Actualité.
2 - D’autres musées et espaces culturels ont ouverts en 2013 à Marseille, ainsi que dans le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais (classé au Patrimoine mondial).
3 - Cf. dans ce numéro, “Frac Nord - Pas-de-Calais”, § Actualité. Cf. aussi
Criticat, n° 12.
4 - Cf. § Brèves. Voir aussi, signés Odile Decq, le musée d’Art contemporain de Rome et le restaurant de l’opéra Garnier à Paris,
in Archiscopie, n° 97, oct. 2010, et n° 106, oct. 2011.

 

 

Au sommaire

 

"Frac Nord - Pas-de-Calais", par Gwenaël Querrien
503 av. des Bancs de Flandres, Dunkerque (Nord). Maîtrise d’ouvrage : communauté urbaine de Dunkerque. Maîtrise d’œœuvre : Lacaton & Vassal architectes. Financement : ministère de la Culture et de la Communication, Région Nord - Pas-de-Calais, Communauté urbaine de Dunkerque et Union européenne (Feder). Dimensions de chacune des 2 halles (ancienne halle AP2 et nouveau bâtiment) : L 75 x l 25 x h 20 à 30 m. Surface de la halle AP2 : 1 813 m2. Surface totale dans le bâtiment du Frac (hors halle AP2) : 9 371 m2, dont 1 995 m2 d’espaces d’exposition et de médiation, 2 798 m2 d’espaces de conservation et ateliers techniques, 409 m2 de bureaux. Capacité du Frac : 931 personnes. Capacité de la halle AP2 : 1 800 personnes. Budget : 15 M€€ HT.

"Aéroville, un centre commercial à Roissy-CDG", par François Lamarre
Centre de commerces et de loisirs avec cinéma multiplexe sur la zone aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle, à cheval sur Roissy-en-France (Val-d’Oise) et Temblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Aménageur : Aéroports de Paris. Maîtrise d’ouvrage : Unibail-Rodamco. Maîtrise d’œœuvre : Philippe Chiambaretta / PCA, architecte mandataire. Graphiste façade : deValence. Paysage : Compagnie du paysage. Aménagement intérieur : Saguez & Partners. Surfaces : 110 000 m2 Shon et 280 000 m2 Shob pour 85 000 m2 de surfaces commerciales. Montant des travaux : 175 M€€ HT. Calendrier : études à partir de janvier 2010, chantier de juillet 2011 à octobre 2013, ouverture au public le 17 octobre 2013.

"Restructuration de l’îlot Panhard à Paris, porte d’Ivry", par François Lamarre
Restructuration des anciens ateliers de l’usine Panhard en bureaux, halte-garderie et structure d’accueil de jour (la Mie de pain), avenue d’Ivry, Paris 13e. Maîtrise d’ouvrage : SNC Immobilière nationale / GDG Investissements. Maîtrise d’œœuvre : Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud, architectes, avec Benoît Ferré et Serge Caillaud / AREP. Surface : 22 500 m2 dont neuf 10 200 m2 + équipement public 1 100 m2. Coût construction : 32,5 M€€ HT. Calendrier : études 2006, livraison en 3 phases 2009, 2011, 2013 + crèche 2014. Certifications NF bâtiments tertiaires démarche HQE et BREEAM “very good”.

"Le Grand Sud, nouveau lieu culturel à Lille", par Bertrand Verfaillie
Salle polyvalente le Grand Sud, rue de l’Europe à Lille (Nord). Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lille. Maîtrise d’œœuvre : Lacaton & Vassal architectes ; Emmanuelle Delage chef de projet. Surface : 3 791 m2 Shon. Coût des travaux : 10,5 M€€ TTC. Coût de l’opération avec le parc environnant : 12,9 M€€ (État : 1 M€€ ; Anru : 2,2 M€€ ; fonds européens Feder : 0,2 M€€ ; département du Nord : 1 M€€ ; Ville de Lille : 8,5 M€€).

"La poste du Louvre en débat", par Alain Borie
Journée d’étude “La poste du Louvre en débat”, à propos de la reconversion en cours, le 7/11/2013, à l’INHA (Paris 2e), organisée par Jean-François Cabestan. Cf. www.jeanfrancoiscabestan.com

"Entre Japon et Occident, modèles et savoirs partagés", par Jean-Pierre Le Dantec
• Nicolas Fiévé, Benoît Jacquet (dir.), Vers une modernité architecturale et paysagère. Modèles et savoirs partagés entre le Japon et le monde occidental, Paris, Collège de France, bibliothèque des Hautes Études japonaises, 2013, 336 p., 30 €€.
• Christine Vendredi-Auzanneau, Antonin Raymond, un architecte occidental au Japon, 1888-1976, Paris, Picard, 2012, 224 p., 39 €€.

"Paul Nelson", par Raphaël Labrunye
Donato Severo, Paul Nelson, Paris, Éditions du patrimoine (coll. Carnets d’architectes), 2013, 192 p., 20 €€. Ndlr – Cf. aussi “Paul Nelson” (J. Abram), supplément au Bulletin d’informations architecturales, n° 130, avril 1989, 7,62 €€.

"Prisons de Lyon", par Gabriel Ehret
Bernard Bolze (dir.), Prisons de Lyon, une histoire manifeste, Lyon, Lieux dits, 2013, 224 p., 32 €€.

Mensuels parus