N°110 - février 2012

Éditorial et sommaire

Ville et mobilité - La mobilité est au cœur des réflexions sur les mutations urbaines(1). Ainsi le schéma de transport du Grand Paris a-t-il pris le pas sur la réflexion d’ensemble afin de concrétiser le projet sans tarder, au risque de figer les choses trop tôt(2).

La mobilité, condition du dynamisme économique, est aussi facteur d’intégration sociale, les individus ou les groupes isolés étant de fait exclus. Le choix des stations et des interconnexions des réseaux de transport - nouveaux ou repensés - est donc essentiel. Pour le futur métro du grand Paris, fallait-il opter pour la grande vitesse en desservant surtout les “pôles d’excellence” et autres quartiers d’affaires comme l’avait proposé Christian Blanc3, ou fallait-il créer des stations plus nombreuses - donc aller moins vite - pour désenclaver des banlieues isolées et à problèmes, ainsi que le proposaient les architectes de la consultation4 ? Le projet mis en route par la société du Grand Paris est un compromis.
Le débat est le même à la SNCF où, ces dernières décennies, priorité a été donnée au TGV au détriment des trains régionaux pourtant aussi indispensables au quotidien, la tendance étant aujourd’hui de concevoir un projet global plus équilibré. On commence à admettre que la mobilité ne doit pas être confondue avec la vitesse du moyen de transport et que les objectifs en termes de flux doivent intégrer bien d’autres paramètres : territoires desservis, multimodalité, fréquence, sécurité, régularité, économie d’énergie, confort... Tout cela se traduit concrètement par les projets de construction des vecteurs de la mobilité, à savoir les infrastructures, les gares5 et stations, enfin les véhicules en tous genres et leurs lieux de production6. Alors que l’on pensait diminuer les temps de transport et soulager les réseaux en développant le télétravail, force est de constater que cette pratique reste marginale, tandis que les déplacements se multiplient.
Penser la mobilité aujourd’hui est en rapport direct avec la réflexion sur la densité urbaine. Lorsque les transports sont saturés, il faut, selon la réalité du terrain, soit les démultiplier, soit faire le constat d’une limite de densité atteinte. Vouloir densifier des territoires déjà très denses, comme Paris intra muros ou La Défense, c’est faire peu de cas des citadins obligés de voyager dans des métros bondés où règne une agressivité croissant avec le degré d’entassement. On y constate, sans surprise, le même phénomène que dans l’élevage en batterie. En viendra-t-on, comme à Sao Paulo, au transport par hélicoptère des VIP - chefs d’entreprises, vedettes de la télévision, etc. - qui survolent les embouteillages monstres du “monde d’en bas” pour rejoindre le toit-terrasse de leur tour de bureaux depuis leur résidence ? Peut-on accepter de telles solutions, incompatibles avec le développement durable dans ses trois dimensions, écologique, sociale et économique ?
Gwenaël Querrien

1 - Cf. exposition à la Cité du 4/4 au 26/8/2012, “Circuler. Ville, mobilité et architecture”.
2 - Cf. “Le Grand Paris, 4 ans après” débat à la Cité (10/10/2011) sur dailymotion.com
3 - Secrétaire d’État au développement de la région capitale (2008-2010). Cf.
Archiscopie n° 89.
4 - Cf.
Archiscopie nos 85 avr. 2009, 99 déc. 2010, 107 nov. 2011 et www.ateliergrandparis.com
5 - Cf. § Actualité, F. Lamarre, “Nouvelle gare TGV de Turin Porta Suza”.
6 - Cf. § Actualité, F. Lamarre, “Ligne d’assemblage du A350 à Toulouse-Blagnac”.

 

 

Au sommaire

 

"Nouvelle gare TGV de Turin Porta Susa", par François Lamarre
Gare TGV de Turin Porta Susa (Piémont, Italie). Maîtrise d’ouvrage : RFI (Rete Ferroviaria Italiana, groupe ferroviaire de l’État italien). Maîtrise d’œœuvre : AREP mandataire (Jean-Marie Duthilleul, Étienne Tricaud arch.) avec Silvio d’Ascia arch., en association avec Alberto Magnaghi. Coût des travaux : 55 M€€ HT. Calendrier : concours en deux phases 2001-2002, début des travaux avril 2006, infrastructures béton armé 2006-2008, montage charpente métallique et verrière 2010-2011, mise en service 1er tronçon (accès métro) été 2011, mise en service complète été 2012.

"Menton. Musée Jean Cocteau", par Jean-François Pousse
Musée Jean Cocteau - collection Séverin Wunderman, quai Monléon, Menton (Alpes-Maritimes). Programme : salles d’exposition, café-restaurant. Maîtrise d’ouvrage : Ville de Menton. Maîtrise d’œœuvre : Rudy Ricciotti arch., Marco Arioldi chef de projet. Muséographie : EDP & associés. Paysagiste : APS. Surface utile : 2 700 m2. Concours : 2007-2008. Début des travaux : octobre 2009. Livraison : novembre 2011. Coût : 12 M€.

"Ligne d’assemblage du A350 à Toulouse-Blagnac", par François Lamarre
Chaîne d’assemblage du A350 (FAL A350), à Colomiers (Haute-Garonne), plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. Maîtrise d’ouvrage : SAS Airbus France. Maîtrise d’œœuvre : Cardete & Huet architectes. Surface : 82 000 m2 SHON, dont halles d’assemblage 53 000 m2 et bureaux 8 000 m2 + bâtiments supports (magasins, ateliers…). Coût des travaux bâtiments : 120 M€€ HT + 20 M€€ HT d’infrastructures périphériques. Calendrier : études à partir de janvier 2008, premiers terrassements en janvier 2009, achèvement bâtiment en septembre 2011, installation outil industriel de septembre 2010 à septembre 2011, lancement de la production en janvier 2012.

"Poleymieux, équipements publics en cœœur de village", par Gabriel Ehret
Locaux municipaux comprenant deux salles de classes, dortoir, halte-garderie, cantine scolaire, bibliothèque et chaufferie au bois à Poleymieux-au-Mont-d’Or (Rhône). Maîtrise d’ouvrage : Ville de Poleymieux-au-Mont-d’Or. Maîtrise d’œœuvre : Tekhnê. Surface : 875 m2 Shon. Coût : 2,02 M€€ HT. Réalisation : 2008.

"Au Japon avec Manuel Tardits", par Olivier Namias
• Manuel Tardits, Tôkyô. Portraits & Fictions, avec des illustrations de Nobumasa Takahashi et Stéphane Lagré, Blou, Le Gac Press, 322 p., 18 €€.
• Mikan, Save the Danchi - Mass Estates - A Project of the Future, Berlin, Jovis Verlag, coll. Architektur:positionen, 2011, 144 p., 22 €€.

"Le Corbusier à Firminy-Vert", par Raphaël Labrunye
Gilles Ragot, Le Corbusier à Firminy-Vert. Manifeste pour un urbanisme moderne, Paris, éd. du Patrimoine, coll. Monographies d’édifices, 2011, 350 p., 49 €€.

"Du bon usage des arbres", par Anne Demerlé-Got
• Francis Hallé, Du bon usage des arbres, un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques, Arles, Actes Sud, coll. Domaine du possible, 2011, 95 p., 14 €€.
• Françoise Brice, Les Mots de la botanique, illustrations de Francis Hallé et Philippe Danton, Arles, Actes Sud, 2011, 432 p., 45 €€.

"Formes urbaines et architecturales au Maghreb", par Serge Santelli
• Leïla Ammar (dir.), Formes urbaines et architecturales au Maghreb aux XIXe et XXe siècles, La Manouba, Centre de publication universitaire, 2011, 222 p., 10,80 €€.
• Alexandre Orloff, Salah Stétié, Les Trois Médinas. Tunis, Alger, Fès, Paris, Imprimerie nationale, 2011, 299 p., 69 €€.
• Marc Breitman, Rationalisme, tradition. Jacques Marmey, Tunisie 1943-1947, édité en 1986 par Mardaga, avec l’Ifa, dans la collection Archives.

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